Orléans: "Un parti pris de ne pas transformer le marché de Noël en bunker"
Après l'attentat sur un marché de Noël ce lundi à Berlin, la sécurité est renforcée sur de nombreux marchés de Noël. À Orléans, ville de 155 000 habitants, le marché de Noël, encadré par des plots en béton et des arbres, faisait jusqu'ici l'objet de patrouilles d'une vingtaine de policiers municipaux et de gendarmes. La sécurité a été augmentée sans pour autant en changer la philosophie.
Une présence de policiers renforcée, qui rassure Marie, vacancière: "C'est effectivement sécurisant de voir les policiers en nombre un peu partout suite à ce qu'il s'est passé à Berlin, pour notre sécurité. C'est à nous tous de faire attention aussi, mais c'est bien qu'ils soient là".
Une vingtaine de policiers supplémentaires, mais pas de fouilles systématiques. Un soulagement pour Marie, commerçante qui craint pour son activité en cette période de Noël: "Je me dis que des gens qui passent, qui se promènent aux abords du marché ils vont le contourner si c'est tout fermé tout sécurisé ils vont pas prendre le temps de rentrer dedans et de flâner".
"On prend nos responsabilités mais avec lucidité"
Les fouilles à l'entrée, un dispositif pourtant répandu. Mais pas pertinent dans le cas d'Orléans. Olivier Geffroy, adjoint au Maire d'Orléans en charge de la sécurité: "C'est un parti pris de la ville d'Orléans de ne pas transformer ces marchés de Noël en bunker. Donc oui, on prend nos responsabilités, mais on le fait avec lucidité et on ne le fait pas en rajoutant de l'anxiété à un contexte déjà anxiogène"
La vidéosurveillance a en revanche été renforcée, 3 opérateurs surveillent la ville en permanence.