Paris: Alice Coffin, élue au conseil municipal propose de compter les femmes dans les théâtres parisiens afin d'accorder des subventions
Plus de subventions pour les théâtres mettant à l’affiche le plus de femmes ? C’est l’idée d’Alice Coffin, élue municipale au conseil de Paris et militante féministe qui propose de recenser les femmes travaillant dans les théâtres avant d’accorder ou non des subventions.
"Depuis un an, on s'attache avec le groupe écologiste, particulièrement au sein de la commission Culture, à s'assurer que l'argent public alloué aux établissements culturels ne bénéficie pas qu'à une seule catégorie d'artistes : les hommes", a assuré l'élue lors du conseil municipal de la capitale le 2 juin dernier.
"Ce boulot d’aller compter, d’aller faire des statistiques, c’est un boulot d’information. Ce travail-là c’est difficile, on n’a pas forcément les techniques et les ressources pour le faire ; j’aurai aimé savoir si on pouvait envisager que ces chiffres-là figurent dans les éléments d’informations qui nous sont donnés pour observer les subventions et les délibérations parce que cela me paraît être des informations au même titre que d’autres qui figurent dans les motifs de délibérés", a ajouté Alice Coffin.
>> A LIRE AUSSI - "Je me réjouis de son activisme": Julien Bayou dénonce le "déferlement de haine" contre Alice Coffina
"Je refuse qu’on considère que je ne suis qu’un élément statistique représenté par mon sexe"
Une proposition qui a fait réagir ce mardi l’avocate Marie-Anne Soubré sur le plateau des Grandes Gueules, déplorant n’être définie et représentée que le par le fait d’être une femme.
"Je refuse qu’on me prenne pour une femme, qu’on considère que je ne suis qu’un élément statistique représenté par mon sexe. Je n’aime pas cette forme de discrimination positive qui n’est pas du tout française et je déplore que la mairie de Paris soit très influencée et gangrénée par cette forme de raisonnement", a-t-elle lancé.
Car la mairie de Paris pourrait bel et bien donner gain de cause à la proposition d’Alice Coffin. L’adjointe à la culture Carine Rolland a d’ores et déjà annoncé des décisions dans ce sens d’ici au mois de juillet.