Paris: le manifestant frappé au sol par un policier jugé ce jeudi
Les images de son arrestation ont fait le tour des réseaux sociaux. On le voyait se faire frapper au sol à terre par un policier. Clément F, 20 ans, est jugé ce jeudi pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, rébellion et participation à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations.
Il avait été arrêté près de la gare de l’Est après s’en être pris aux forces de l’ordre lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 18 janvier dernier. Ses avocats se sont insurgés contre ce procès alors qu’une enquête est ouverte à l’IGPN à la demande du parquet de Paris pour les violences reprochées au policier qui a frappé le jeune homme. Selon ses avocats leur client "a été violemment frappé à la tête alors qu’il était maintenu au sol et ne représentait aucune menace".
Jets de bouteilles de verre
D’après le récit des 3 policiers qui ont déposé plainte contre lui, le jeune homme aurait d’abord jeté des bouteilles de verre sur un brigadier-chef lors de la manifestation puis il aurait asséné des coups à un autre agent pour tenter de l’empêcher d’interpeller un autre manifestant. Le jeune homme est alors plaqué au sol, c’est là qu’il aurait craché du sang au visage du policier en prétendant être atteint du sida.
L'agent l’aurait ensuite frappé pour éviter qu’il ne lui crache dessus de nouveau. Cet agent affirme également que le manifestant avait déjà le visage en sang avant son immobilisation à terre. Le mis en cause nie les faits, il n'aurait ni craché sur le policier ni menacé d'être porteur du sida affirment ses avocats. Concernant les coups qu’il a reçu à terre, une enquête de l’IGPN est toujours en cours pour confirmer si l’usage de la force par ce policier était ou non légitime.