RMC
Société

Paris perd des habitants: Charles Consigny dénonce "la politique criminelle" d'Anne Hidalgo

placeholder video
La ville de Paris perd des habitants. En trois ans, 45.000 Parisiens ont quitté la capitale. La raison? Pour Charles Consigny, c'est bien sûr la politique d'Anne Hidalgo, la maire en poste depuis 10 ans.

Les Parisiens fuient la capitale en masse. En trois ans, Paris a vu sa population chuter de 45.000 personnes, selon l'Insee, et compte aujourd'hui 2,08 millions d'habitants. Pourtant, il y a chaque année plus de naissances que de décès mais les départs sont encore plus nombreux, alors que se loger est de plus en plus compliqué avec l'explosion des prix.

"Paris n’est plus une ville qui vit", déplore ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules l’avocat Charles Consigny, prédisant le départ des familles, la disparition de la diversité sociale et générationnelle à terme.

La vanne du jour - Charles Consigny : “Le mot ‘travail’ est un mot qui n’existe pas en ‘Hidalguie’.” - 07/11
La vanne du jour - Charles Consigny : “Le mot ‘travail’ est un mot qui n’existe pas en ‘Hidalguie’.” - 07/11
1:48

Il estime que cet exode des Parisiens est due à la politique de la maire de Paris Anne Hidalgo, à la tête de la ville depuis 10 ans. Dans le viseur de Charles Consigny, la politique du tout-vélo et la chasse aux voitures.

"On n’a pas toujours envie de faire du vélo s’il fait froid, s’il pleut, si on a un peu travaillé, ce que madame Hidalgo et ses équipes ne connaissent pas. D’ailleurs, elle a un véhicule avec chauffeur", assure-t-il au passage. "C’est l’angle mort de cette politique stupide, on n’a pas toujours envie de faire du vélo", poursuit l’avocat sur RMC et RMC Story.

"Ils finiront avec du goudron et des plumes"

"Cela ne va pas aller en s’arrangeant avec la zone à trafic limité (ZTL), et j’ai dû m’armer de patience pour arriver à mettre en place le stationnement payant de mon deux-roues qui me sert à travailler, un mot interdit en ‘Hidalguie’, le bobo hidalguien ne travaille pas", tacle Charles Consigny.

"C’est une politique criminelle, de gens qui ne comprennent pas ce qu’est cette ville, n’ont aucun goût, n’ont pas d’inspiration et finiront avec du goudron et des plumes s’il y a une justice à Paris", conclut l'avocat.

Concernant les Parisiens qui restent, ils vieillissent, note également l'Insee. Aujourd’hui, 23% de la population est âgée de plus de 60 ans, un chiffre supérieur à celui de la métropole du Grand Paris. Et l'âge moyen des Parisiens est de 40,3 ans.

G.D.