RMC
Société

Partir en vacances avec ses enfants, est-ce vraiment des vacances? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Partir avec ses enfants, ce n’est pas toujours simple. Toutes les contraintes de la maison ne font que se déplacer en vacances avec nous. Certains parents font alors le choix de partir sans eux.

Plus de la moitié des Français sont déjà partis en voyage sans leurs enfants, selon un sondage réalisé par Harris interactive il y a cinq ans. Et plus les enfants sont grands, plus la probabilité que les parents soient déjà partis sans eux est grande.

Il y a de la logistique à gérer, des occupations à trouver qui doivent plaire à tout le monde, coucher les gamins relativement tôt, donc adieu les soirées en couple où on ne pense pas à l’heure qu’il est.

D’autant que d’après une étude publiée il y a deux semaines, les inégalités hommes/femmes ne prennent pas de vacances, et même en voyage, c’est toujours maman qui fait à manger et qui va faire les courses.

Partir sans ses enfants adorés peut donc être bénéfique pour les parents… mais aussi pour les enfants comme l’explique Sabine Duflo, thérapeute familiale:

"C’est tout à fait légitime d’avoir envie de souffler et de trouver des moyens pour le faire en envoyant les enfants chez les grands-parents. Ça permet de se retrouver en tant que couple. Et un enfant qui va bien c’est un enfant qui sait que son parent peut se détacher de lui. Les enfants timides, très peu sociables, ce sont des enfants qui n’ont pas fait suffisamment d’expériences sociales mais qui ont aussi des parents qui n’arrivent pas à vivre loin de leur enfant".

"C'est possible de partir sans ses enfants à condition de maintenir le contact"

Ce serait le cas de 22% des parents. Deux Français sur dix n’envisagent absolument pas de partir en vacances sans leurs enfants. Par contre, il ne faut pas pousser non plus: fuir chaque weekend, passer deux mois l’été sur la Côte basque pendant que les enfants sont chez papi et mamie dans le Cantal, là, c’est trop. Isabelle Filiozat, psychothérapeute, met en garde contre ces excès:

"Si, systématiquement, les parents partent sans les enfants, ne les emmènent jamais, ne jouent pas avec eux, ne vivent pas avec eux et leur transmettent comme message qu'ils ne les intéressent et qu'ils préfèrent être tranquilles, là l'enfant peut se sentir mauvais et construire une mauvaise image de lui. C'est possible de partir sans ses enfants, sans qu'ils se sentent abandonnés, à condition qu'ils maintiennent le contact".

Pour cela, rien de plus simple aujourd’hui, un coup de fil de temps en temps. Parents et enfants peuvent se partager leurs photos mais il ne faut pas trop en faire non plus pour ensuite pouvoir tout se raconter une fois de retour à la maison.

Lucas Scaltritti