Partir en vacances sans ses enfants: "C'est un choix très culpabilisant"
Le
C'est une question que de nombreux parents se posent: est-il préférable de partir avec ou sans les enfants en vacances? Pour le psychanalyste Pascal Neveu, ce choix est cornélien.
Se retrouver quelques jours en amoureux, ou plutôt créer de nouveaux souvenirs en famille? C'est le casse-tête de nombreux parents à l'approche des vacances. Selon une étude Harris Interactive pour Voyages-sncf réalisée en 2014, 56% d'entre eux auraient déjà sauté le pas et seraient partis en vacances sans leurs enfants.
"On peut être jugé comme de mauvais parents"
Pour Pascal Neveu, psychanalyste invité de l'émission "Bureau de vote" sur RMC, la décision est plus difficile à prendre qu'il n'y paraît.
"C’est un choix compliqué et très culpabilisant", explique-t-il. "Culpabilisant parce que si on laisse les enfants on peut être jugé comme de mauvais parents. Le moment des vacances, c’est des activités sportives, ludiques, des moments sur la plage pour s’amuser, pour continuer à transmettre ce que l’on a vécu nous, lorsqu'on était enfant, avec nos propres parents. C’est très complexe", ajoute-t-il.
"Un moment pour se retrouver en couple"
Mais pour le psychanalyste, s'éloigner du quotidien en couple ne peut être que bénéfique pour renouer les liens.
"De plus en plus, les parents donnent leurs enfants aux grands-parents. Les vacances c’est pour tout le monde, c’est pour les enfants mais c’est également un moment pour se retrouver dans le couple", fait-il savoir. "Pour un couple c’est le moment de voir comment on peut flirter à nouveau ensemble, se retrouver."