Peut-on vraiment se reposer avec ses enfants en vacances?
Les vacances, avec ou sans enfants ? C'est la question que de nombreux parents se posent : partir en vacances avec ses enfants, est-ce le meilleur moyen de se reposer ? Est-ce que l'on culpabilise de laisser ses petits chez leurs grands-parents pour s'envoler à deux et pouvoir enfin se retrouver à deux en paix?
Plus d'un parent sur deux est déjà parti en vacances sans ses enfants. Et ça peut sembler indispensable à écouter le témoignage d'Eric, un vacancier qui a laissé son fils de 7 ans chez papi et mamie
"Quand on part avec eux si on veut marcher, faire les musées, c'est impossible. Il faut s'arrêter, faire pipi, boire... Sans eux on n'a pas la pression, les pleurs. Ca dépend des gamins. Il y a des gamins faciles. Mais le mien il en vaut dix."
"On essaye de faire un maximum pour les divertir"
Mais d'autres parents ne conçoivent pas leurs vacances loin des petits, à l'image de Thomas, père de 2 enfants
"La priorité c'est les enfants sinon on ne partirait pas. Ce sont des moments de bonheur partagés. Si les enfants sont contents les parents aussi. On essaye de faire un maximum pour les divertir."
Si vous envisagez de partir sans vos enfants, ou si vous le faites régulièrement : ne culpabilisez pas. Les psys le disent : il est indispensable pour la vie de couple de s'accorder des moments de repos à deux. Liliane Holstein sait de quoi elle parle, elle a écrit un livre sur le burn-out parental.
"Les parents ont peu de temps pour partager des moments d'amour, de tendresse"
"Le problème c'est qu'ils deviennent des couples parentaux au détriment de leur vie de couple. Le reste du temps est extrêmement prenant pour les parents. Les parents ont peu de temps pour partager des moments d'amour, de tendresse. C'est vraiment indispensable. Le burn-out parental guette quand le système nerveux ne peut jamais se reposer. Le stress des parents est impacté sur les enfants donc (les vacances sans enfants), c'est gagnant-gagnant."
Et si vous décidez de franchir le pas, rappelez-vous qu'il existe même des hôtels où les enfants sont interdits, afin que vous puissiez profiter de vos vacances sans être déranger par les enfants des autres.