RMC

Pas de vacanciers torses nus dans les rues des Sables-d'Olonne: "Une question d'image et d'hygiène"

Aux Sables-d'Olonne, les vacanciers sont priés de se rhabiller quand ils ne sont pas sur la plage. Une initiative soutenue par les commerçants du centre-ville.

Aux Sables-d'Olonne, 20 mètres à peine séparent le front de mer et les commerces. Résultat, en centre-ville, beaucoup de vacanciers se baladent torses nus ou même en maillot de bain.

Depuis quelques jours, Freddy Roy, en charge de la démocratie participative à la mairie des Sables-d’Olonne, interpelle ces vacanciers dénudés, qui ne comprenne pas forcément: "Je suis en vacances, je me trimballe torse nu, il fait chaud, je suis juste au bord de la plage…", s'étonne l'un de ces touristes.

La mairie des Sables a donc décidé de placarder des affiches et de distribuer des t-shirts avec un slogan qui sensibilise les touristes sur le ton de l'humour: "Sur le t-shirt, il y a marqué: 'Merci d'exposer votre corps de rêve sur la plage et de vous vêtir en ville', ce qui, pour nous, est une évidence, mais ce qui n'est pas une évidence pour tous les estivants et c'est un phénomène qui s'est accru cette année à cause des journées de canicule. Il y a un problème d'image et il y a un problème notamment dans les commerces alimentaires un problème d'hygiène".

"Quand vous allez dans un restaurant, personne n'est torse nu"

Guillaume Ségretin tient une pâtisserie tout près de la plage, comme beaucoup de commerçants il a décidé de coller l’affiche dans sa boutique: "On leur glisse un mot quand ils sont un peu trop dévêtus, notamment juste un slip de bain. Quand vous allez chez le médecin ou dans un restaurant, personne n'est torse nu, donc pourquoi nous, dans nos commerces, certaines personnes rentrent torse nu?"

Pour l’instant, pas de verbalisation mais la mairie prévient les vacanciers, si un agent municipal vous demande d’enfiler un t-shirt et que vous refusez l’amende sera de 11 euros. 

Anaïs Denet (avec P.B.)