RMC

Passage à l'heure d'été: les Parisiens ont hâte d'avancer leur montre

RMC
Dans la nuit de samedi à dimanche s'effectuera le passage à l'heure d'été. Un changement qui signifie journée rallongée, et plus de fréquentation pour les restaurateurs notamment à Paris.

La nuit de samedi à dimanche sera la plus courte de l’année. En effet, comme chaque année, c’est le moment du passage à l’heure d’été. À 2 heures du matin, il sera donc trois heures. Et pourtant, malgré l’heure de sommeil en moins, ça semble en mettre beaucoup de bonne humeur. 

Marie, étudiante à Paris, a hâte d'avancer sa montre d'une heure ce week-end. Pour elle, la fin de l'hiver est un soulagement.

"Ça nous fait du bien, ça nous permet de sortir un peu plus longtemps le soir et de profiter avec nos amis. L’hiver a été assez dur, il a fait très gris donc c’est cool le soleil", explique-t-elle.

Le passage à l'heure d'été, synonyme de bières en terrasse pour Bill, 25 ans et de soirées bien plus longues dans les bars. "C’est l’occasion de peut-être boire une bière ou deux en plus en commençant un peu plus tôt et en profitant de la fin de journée agréable. Ca, c’est une définition du bonheur : profiter des beaux jours", confie-t-il

Plus de commandes en terrasse

Un point de vue que partage Rémi, le responsable du Café Populaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Pour lui plus de soleil, c'est plus de commandes. 

"La consommation va plus s’étaler sur le temps vu qu’ils ne seront pas pressés par la fraîcheur qui arrive. L’heure en plus on la retrouve ici. On va plus voir ça sur la durée de leur soirée plutôt que sur la fréquentation en elle-même", précise-t-il. 

Et pour être sûr de bien s'adapter à l'heure d'été, le mieux encore c'est d'éviter la grasse matinée du dimanche matin. La commission européenne a proposé en septembre dernier de supprimer le changement d'heure, cela ne devrait pas arriver avant 2021, le Parlement européen l'a décidé mardi.

Margaux Boddaert avec Guillaume Descours