"Pax Massilia": le retour d'Olivier Marchal à Marseille

Une nouvelle série signée Olivier Marchal sort mercredi sur Netflix. "Pax Massillia" est un polar qui se passe à Marseille. La ville incarne le décor idéal pour des histoires de flics et de truands.
Depuis Borsalino il y a plus de 50 ans avec Delon et Belmondo, “French connection” à la même époque, beaucoup plus récemment, “la french” sur le même thème, “un prophète” qui se passe aux baumettes, ou bien le carton de “Bac Nord”, Marseille est bien la capitale française du polar.
Olivier Marchal, est lui un ancien flic désabusé qui a quitté le métier parce qu’il ne supportait plus les tracasseries de la police des polices. Et parce que sa petite copine de l’époque Michèle Laroque lui disait qu’il avait le potentiel pour se reconvertir.
Il l’a écouté et il a bien fait. À 65 ans il a une filmographie longue comme le bras comme acteur et comme réalisateur avec exemple, “36 quai des orfèvres ou bien la première saison de Braquo.
Un hommage du réalisateur à la ville de Marseille
Cette série est son sixième film sur Marseille. Le réalisateur aime cette ville où il s’est déjà a moitié installé.
Il aime la convivialité qui n’existe pas à Paris, ces gens qui vous aborde pour vous offrir un café. Il y aime les odeurs, les odeurs de cuisine mais aussi quand cela sent la sueur. Il aime l’accent qu’aucun acteur non marseillais ne peut imiter.
Dans une interview à France 3 Provence, il parle d’une ville puissante et majestueuse avec sa lumière et avec l’animalité qui se dégage des quartiers populaires, des quartiers nord, des bars.
L'histoire d'une guerre des gangs
"Pax massilia" raconte l’histoire d’une guerre des gangs d’un braqueur que tout le monde croyait mort qui revient à Marseille pour tenter de reprendre le contrôle de son ancien territoire.
Il s’oppose à un parrain de la drogue et la série nous montre surtout les policiers qui travaillent sur cette affaire.
De jeunes policiers dont l’un est un ami d’enfance du dealer. On est avec les flics et avec les voyous, et avec Marseille comme décors. Cela fonctionne toujours.