RMC
Faits divers

"Des papas de 50 ans volent en toute tranquillité": à Marseille, les vols à main armée en hausse

placeholder video
Les vols à main armée sont en hausse de 22% en un an à Marseille, où les commerçants se désolent et se sentent impuissants.

Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes commerçants à Marseille... Les vols à main armée sont de plus en plus nombreux, +22% en un an dans la cité phocéenne selon Sébastien Lautard, le directeur départemental adjoint de la police nationale et commissaire central adjoint à Marseille. Le nouveau procureur de Marseille, Nicolas Bessone, alerte aussi sur cette hausse.

Pour certains magasins, c’est quasi quotidien. Dans sa boutique de vêtements du centre-ville, Antoine s'est presque habitué aux vols. "Ils regardent rapidement, ils voient qu’il n’y a personne ou que quelqu’un a le dos tourné, ils rentrent, ils prennent et ils partent", raconte-t-il. Ce sont les pantalons qui sont recherchés. Mais les profils des voleurs sont bien variés.

"Avant, le vol était plutôt destiné à une jeunesse, jusqu’à une vingtaine d’années. Maintenant, on peut voir des papas d’une cinquantaine d’années venir voler en toute tranquillité", explique Antoine.

Les pharmacies également ciblées

Dans les pharmacies de Marseille aussi, les vols sont récurrents. Sur une vidéo de surveillance, on voit deux jeunes femmes entrer rapidement, se servir dans les rayons et ressortir aussitôt. Romain, le pharmacien, fait aussi face à des personnes très organisées.

"Ils viennent, ils font un tour pour repérer, indique-t-il. On les voit, casquette, grande veste… Et ensuite, ils reviennent trois heures après ou le lendemain pour voler. Cela devient presque du banditisme."

Des gérants qui n'ont pas forcément de personnel dédié à la sécurité ni le temps d'aller porter plainte en pleine journée de travail.

LP avec Clara Gabillet