RMC
Société

Pétition contre un Carrefour City dans les quartiers chics de Paris: "On aime nos petits commerçants"

placeholder video
L'ouverture d'un Carrefour City dans le 6ème arrondissement de Paris est au coeur des débats. Une pétition signée par plus de 30.000 personnes, dont plusieurs célébrités, dénonce des nuisances et des conséquences pour les petits commerçants.

Plusieurs célébrités ont signé une pétition très surprenante, relayée par Le Monde. Elle s'oppose à l'ouverture d'une supérette Carrefour City, après le départ d'une enseigne de jouets pour enfants début décembre, sur une petite place paisible dans le très chic 6ème arrondissement de Paris.

D'ici l'ouverture du magasin à la mi-août, les résidents se mobilisent, et ont déjà recueilli plus de 30.000 signatures. Les signataires de la pétition espèrent faire plier Carrefour et la mairie, comme en 1996, quand un Mcdonalds n'avait finalement pas été installé.

"On aime nos petits commerçants"

Ils redoutent que davantage de jeunes se rassemblent sur cette place après les cours, mais aussi des conséquences sur les petits commerçants. La pétition alerte sur les nuisances et les risques non négligeables pour la sécurité des habitants.

L'arrivée d'un commerce aura, en tout cas, rarement autant fait parler. Riveraine depuis 15 ans, Sophie soutient cette pétition. Elle craint une baisse d'activité pour le primeur du coin: "On aime nos petits commerçants, ils sont en souffrance, on est devant chez un maraîcher, forcément ça ne va pas l'aider".

5 commerces du même type sont déjà installés dans un rayon de 250m. Bruno Segré est président de l'association de sauvegarde du quartier. ll est à l'origine de la pétition.

"C'est une implantation folle et débridée des enseignes de la gande distribution qui viennent aujourd'hui se livrer une bataille et une concurrence exacerbée", regrette-t-il.
Paris : les habitants du 6e contre l'arrivée d'un Carrefour - 21/07
Paris : les habitants du 6e contre l'arrivée d'un Carrefour - 21/07
16:17

Des nuisances créées par les jeunes?

Autre point noir pour lui, les étudiants qui trainent sur cette place en période scolaire. Avec la vente d'alcool, il redoute que cela empire: "ce sera forcément des nuisances notamment en début de soirée, voire au-delà".

Tous les résidents ne sont pourtant pas du même avis. Nadia habite cet endroit depuis ses 18 ans et elle l'assure: "C'est la place de tout le monde, il y a une vie de quartier. Et s'il y a des jeunes vous devriez être heureux, ils ne sont pas complètement abrutis, il n'y a pas de danger".

Un combat de "gauche caviar?"

Luce, auditrice des Grandes Gueules, ne comprend pas non plus cette pétition: "je suis estomaquée par cette gauche caviar qui se demande pourquoi on vote plus pour elle. On n’en peut plus de cette posture-là".

"Qu’ils nous filent la supérette, je vais leur filer les camps de migrants et les salles de shoot", lance-t-elle.
Paris : les habitants du 6e contre l'arrivée d'un Carrefour - 21/07
Paris : les habitants du 6e contre l'arrivée d'un Carrefour - 21/07
16:17

Elle dénonce entre autres une "espèce de sécession" au sein des métropoles, de l’entre-soi "de plus en plus accru". "Les divisions sont à tous les niveaux comme dans les grandes villes", affirme la directrice commerciale. Et elle poursuit: "il n’y a pas que du beau, il y a beaucoup de laideur et on a pas envie de se la farcir".

Le maire LR du 6ème arrondissement qui a autorisé l'ouverture du Carrefour parle d'une pétition "d'enfants gâtés". La députée d'opposition socialiste dénonce, elle, "l'uniformisation du quartier".

Solenn Guillanton avec Marius Rolland