Peut-on être torse nu dans la rue? "Pas de raison qu'un homme ait ce droit supplémentaire sur une femme"

Les températures s'affolent à quelques jours du début de l'été. Dans plusieurs départements, le thermomètre dépasse les 30 degrés. Et qui dit températures estivales, dit tenues légères. Mais face à ces grosses chaleurs, certains poussent jusqu'à se balader dans l'espace public le torse nu.
Car devant l'absence de loi, ce sont les municipalités qui tranchent avec des arrêtés comme à Cannes (Alpes-Maritimes) ou à La-Grande-Motte (Hérault), interdisant de se déplacer torse-nu sur la voie publique, en dehors des plages.
L'espace public, "un espace de domination des hommes"
"L'espace public est un espace de domination des hommes sur les femmes qui prennent déjà beaucoup de place sur les femmes dans l'espace public", estime l'entrepreneure Flora Ghebali sur le plateau des Grandes Gueules.
"Une femme torse nu, c'est une Femen, c'est illégal et ça se fait embarquer. Il n'y a pas de raison qu'un homme ait ce droit supplémentaire par rapport aux femmes", poursuit-t-elle.
"Tout le monde doit mettre un t-shirt dans la rue et à la plage, chacun fait ce qu'il veut", ajoute Flora Ghebali.
"Au-delà de la décence, pour certains ce n'est pas très 'jojo' à voir", juge l'enseignante Barbara Lefebvre. "C'est les claquettes, le short et le bidon qui dépasse. Et c'est valable pour les filles qui se balladent en crop-top ou en maillot de bain avec un paréo", poursuit-elle sur RMC et RMC Story.
"Atteinte à la pudeur" jusqu'en 1994
D'ailleurs à l'école publique, des règles de tenue correcte sont en vigueur quand il fait chaud: "Dans les établissements scolaires, on rappelle aux parents que les crop-top sont interdits, les bermudas autorisés mais pas les shorts courts", assure Barbara Lefebvre. "Tu ne t'habilles pas de a même façon quand tu vas à la place, quand tu rentres dans un magasin et quand tu vas travailler", ajoute la prof d'histoire-géographie.
Pour contribuer au débat, Emmanuel De Villiers estime qu"'on peut être décent en tenue indécente, et certains sont indécents en tenue dite indécente".
Jusqu'en 1994, il était interdit de se déplacer en ville torse-nu. Se balader sans t-shirt était considéré comme une "atteinte à la pudeur" et était passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 15.000 francs à l'époque (environ 2000 euros) et 2 ans de prison. Aujourd'hui, seule l'exhibition sexuelle est punie par la loi.