Plus d'un propriétaire sur trois réticent à louer un logement à une personne issue d'une minorité

La loi encadre la liste des pièces justificatives exigibles pour un dossier de location. (Illustration) - Pixabay
En France, 37% des propriétaires sont réticents à louer leur logement à une personne issue d'une minorité, selon un sondage réalisé par l'Ifop et publié lundi 21 octobre. Parmi les propriétaires interrogés, 28% sont réticents à louer un logement à une personne d'origine ethnique différente et 24% sont réticents face aux personnes de religion différente de la leur.
L'enquête fait aussi état de 12% de propriétaires réfractaires à louer leur logement à des individus d'orientation sexuelle différente. Ce sont les personnes âgées de 18 à 24 ans et les sympathisants du Rassemblement national qui expriment le plus ces réticences.
Des opinions plus présentes chez les électeurs du RN
Ce sondage a été réalisé en septembre par l'institut Ifop pour le think tank Hexagone et a interrogé 2.008 individus.Parmi eux, "82% des personnes +racisées+ estiment qu'il est difficile de trouver un logement en raison des discriminations".
Autre frein à la mixité, 44% des personnes sondées sont opposées à de nouveaux logements sociaux dans leur quartier, contre 25% en 2005.
Cette opinion est plus présente chez les personnes qui ont voté pour le Rassemblement national ou des partis alliés au premier tour des législatives de 2024 : 63% parmi les électeurs RN, 53% des électeurs Les Républicains, 35% des électeurs de l'ex-majorité présidentielle et 24% des électeurs du Nouveau front populaire.