RMC

Pour enfants, avec des bières ou même érotiques: les calendriers de l'Avent valent-ils (vraiment) le "coût"?

"CA VOUS CONCERNE" - Au départ, le calendrier de l’Avent permettait de faire patienter les enfants jusqu’à Noël avec un petit chocolat tous les jours. Aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts, et à tous les prix.

C’est l’époque du calendrier de l'avent. Comptez de 3 euros à plusieurs centaines d’euros pour un calendrier. En 2019, il s’en est vendu 12 millions en France, un chiffre qui augmente tous les ans justement parce qu’il y en a sans arrêt de nouvelles sortes, pour toute la famille, y compris pour votre animal de compagnie.

La star reste le chocolat, c’est celui qui se vend le plus. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est un calendrier de l’avent qu’on doit manger du mauvais chocolat. Tous les chocolatiers s’y sont mis: Pierre Hermé, le Nôtre. Là, celui de la Maison du Chocolat, super joli en plus en forme de grosse boule de Noël. 

Si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez essayer le calendrier de l’avent au fromage. Il y en a aussi pour le thé, le vin, la bière, le whisky... C'est une case par jour.

Et puis, celui dont RMC vous parle depuis plusieurs Noëls, mais qui marchent toujours aussi bien: le calendrier des bières. Avec le "Beery Christmas 2021", il y a donc... 25 (!) bières insolites, gourmandes et toujours de bon goût à découvrir. En effet, cette année, ce calendrier du houblon propose de "créer" sa propre mousse... en mélangeant deux bières d'une même brasserie pour créer un "blend". Déjà un cadeau avant l'heure en quelques sortes.

>> A LIRE AUSSI - Noël: les Français vont se tourner massivement vers le "Made in France" pour les cadeaux

Il n’y a pas que des calendriers pour les gourmands: il y a aussi ceux avec des cosmétiques. Comme celui signé Maria Galland, qui coûte quand même 99 euros. Cher, oui, mais dites-vous bien que quel que soit le calendrier, c’est toujours rentable pour le consommateur. 

Si on achetait tous les produits individuellement, ce serait beaucoup plus cher: plus de 3 fois plus cher en l'occurrence pour Maria Galland. Et ça reste rentable pour l’enseigne parce que ça leur permet de faire découvrir de nouveaux produits, ce qui donnera potentiellement de nouvelles ventes dans le futur.

Même les box s’y sont mis. Pour Vivabox, c’est un calendrier à partager et vous avez vraiment de tout: un séjour pour deux, un repas au resto, des activités et plein de surprises. De quoi s’occuper toute l’année à venir.

Et il y a les calendriers écolo, forcément très tendance. Le plus écolo, c’est encore de le faire soi-même, mais vous avez des tout prêts aussi, comme celui de Greenastic, spécial pour les jardiniers, avec des graines, du fertilisant... Ça marche même si vous n’avez pas la main verte.

Greenastic
Greenastic © Greenastic

Il existe évidemment encore (et surtout) des calendriers pour les enfants: le premier à avoir eu l’idée d’un calendrier de jouets, c’est Playmobil en 1998. 

Petit coup de cœur pour celui de Pandacraft, hyper original et bien fichu. C’est une boîte aux lettres, à construire avec l’enfant, et chaque jour vous allez y glisser une enveloppe. Dans cette enveloppe, vous allez mettre des énigmes pour retrouver la magie de Noël, des jeux, des activités créatives. C’est hyper complet et rien ne vous empêche de glisser aussi un petit chocolat.

Et on ne pouvait pas finir sans parler d’un calendrier au contraire totalement interdit aux enfants: le calendrier érotique. Nous avons pu avoir sous la main celui d’Amorelie, qui je dois le dire est particulièrement bien "outillé" avec des lovetoys connectés, des accessoires, des stimulants, des jeux... Bref de quoi bien faire grimper les températures jusqu’à Noël.

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Géraldine de Mori