Soupçon d'arnaque dans une agence de voyage: "Ils se sont fait berner par une agence qui avait pignon sur rue"
Les vacances ont pris une tournure amère pour une centaine de personnes. Elles avaient fait confiance à Anatolia Voyage, une agence lyonnaise, pour réserver leur séjour estival. Mais l'agence n'a jamais effectué les réservations auprès des compagnies aériennes. Certains vacanciers n'ont donc jamais pu partir, d'autres se retrouvent bloqués à l'étranger, car leur billet de retour n'existe pas. Et les dirigeants de l'agence sont aux abonnés absents depuis lundi.
Ramazan n'en revient pas. Sa femme et ses enfants sont bloqués en Turquie. "J'ai acheté des billets pour mes enfants et mon épouse au mois de février. Le 19 juillet on reçoit un SMS de la part de l'agence qui disait qu'elle avait des problèmes financiers et qu'elle ne pouvait pas acheter les billets. Quand j'ai vu ça, j'ai appelé la compagnie aérienne et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de billet retour pour mes enfants", explique-t-il à RMC.
"On ne peut pas aller en vacances alors qu'on a payé nos billets!"
Certains vacanciers ont déboursé entre 1.000 et 12.000 euros. D'où la colère de Ramazan: "On galère pour gagner notre vie, on met des sous de côté pour partir en vacances et quand on entend qu'on ne peut pas aller en vacances alors qu'on a payé nos billets, c'est horrible!"
Les vacanciers floués ont déposé plainte ce mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon pour escroquerie. Anatolia Voyages aurait escroqué une centaine de personnes, avec un préjudice estimé à 200.000 euros. "Ils se sont fait berner par une agence de voyage qui avait pignon sur rue. On donne son argent en toute confiance. Mais ils seront loin quand vous vous apercevrez que vous ne pouvez pas partir en vacances", note Aurélie Sauvayre, l'avocate des victimes.
Et comme beaucoup de victimes, Ramazan va se priver de vacances pour acheter de nouveaux vols retours pour sa famille.