"Pour éviter de devenir complètement tarés", ils feront la fête le 31 décembre malgré le Covid-19
Plus que deux jours avant le réveillon du 31 décembre. Un changement d'année sous couvre-feu, déplacements interdits entre 20h et 6h du matin. Le gouvernement souhaite avec cette mesure éviter les grands rassemblements festifs qui pourraient participer au rebond de l'épidémie. Une consigne que tout le monde n'a pas prévu de respecter à quinze, vingt ou à beaucoup plus, certains Français participeront à une fête presque comme si de rien n'était pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Après deux confinements et une année difficile, Jimmy se rendra à une soirée techno privée:
"Je pense qu'on sera plus de 200 personnes. Bien sûr, ce n'est absolument pas 'safe' et les distances de sécurité ne seront pas respectées mais on va tous participer à cette soirée pour éviter de devenir complètement tarés, parce qu'au bout d'un moment, il y en a marre".
En plus petit comité, Maximilien passera le réveillon dans un appartement où une vingtaine de personnes seront présentes:
"C'est un peu problématique de ne pas connaître tout le monde mais ça va être cool de rencontrer d'autres personnes, enfin! Cela fait un an qu'on nous demande des efforts. Mais après les festivités il se fera tester: Si je l'ai, je m'isole, il y a une part de moi qui reste responsable".
Laurane passera le réveillon avec sa bande de copains du collège. Les gestes barrières seront bien là:
"On a déjà réfléchi à tout l'agencement de la maison pour pas qu'on soit les uns contre les autres, qu'on ne dorme pas à 10 dans le même lit. Je pense qu'on est très précautionneux, personne ne veut être porteur du virus. Noël, c'est la famille et le Nouvel an, c'est la fête de l'amitié, on a besoin de voir ces gens avec qui on a grandi".
Policiers et gendarmes sur le qui-vive
Ces Français ont tous choisi de rester anonymes, conscients d'un choix qui peut être à contre-courant de ce qui est attendu. Si 7 Français sur 10 se disent prêts à respecter le couvre-feu pour le Nouvel An selon un sondage Ifop-Fiducial du 11 décembre, 53% seulement des 18-24 ans respecteront le couvre-feu.
Et attention car les forces de l'ordre veilleront. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de prendre des mesures pour lutter en "priorité" contre les "rassemblements non-autorisés" et les "violences urbaines" pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le soir du 31 décembre "100.000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés", précise le ministère de l'Intérieur. Dans sa note, Gérald Darmanin demande également aux préfets de prendre "à chaque fois que possible" des "arrêtés d'interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables" ou "de vente d'alcool à emporter".