RMC
Société

Pour lutter contre les moustiques, la ville de Toulouse distribue des pièges gratuitement

placeholder video
Depuis le 1er mai, 98 cas de dengue ont été relevés en en France metropolitaine. Les autorités redoutent une chaîne de transmission autochtone, par le moustique tigre. Alors, pour endiguer la présence de l'insecte, la mairie de Toulouse a decidé de distribuer gratuitement des pièges aux habitants qui en font la demande.

Ils perturbent la vie de très nombreux Toulousains. Les moustiques sont de retour, en raison de la pluie et des températures printanières. Les moustiques et plus particulièrement, le très redouté moustique tigre, vecteur de maladie comme la dengue, dont 98 cas ont été relevés depuis le 1er mai en France métropolitaine.

Pour y faire face, la mairie propose aux Toulousains des pièges qui ont déjà prouvé leur efficacité. Les kits sont distribués toute la semaine. Et c’est gratuit. Le piège ressemble à une coupelle de 20 cm de diamètre. Il est en plastique, et doit contenir de l’eau pour attirer les moustiques. Petite explication rapide pour ceux qui sont venus récupérer le kit.

“Vous prenez la petite coupelle, vous mettez la moustiquaire, et à l’intérieur, vous mettez le cône, avec la feuille de glu”, explique Françoise Ampoulange, maire adjointe, qui coordonne l’opération.

Des données collectées

Le dispositif a déjà été testé, avec succès, durant quelques mois dans des secteurs très touchés de la ville. Raphaël espère que le piège va fonctionner chez lui.

“Le process est super clair, super simple, sans électricité ni rien, donc facile à mettre en place, il n’y a plus qu’à tester”, indique-t-il.

L’élue a un but bien précis. “C’est sensibiliser surtout les Toulousains au fait qu’il y a des choses à faire pour ne pas subir les assauts des moustiques”, appuie-t-elle.

Une fois par mois, les données recueillies par les propriétaires de pièges seront transmises à une start-up et au CNRS. Ils diront s’il faut amplifier les traitements dans les zones les plus infestées. Ce test grandeur nature va durer jusqu’en septembre prochain.

Jean-Wilfried Forquès avec Guillaume Descours