"Pour moi Noël ça dure tout le mois de décembre": pour certains, les préparatifs des fêtes de fin d'années ont déjà commencé
À un mois de Noël, les Français commencent à organiser les fêtes de fin d'année. Si certains préfèrent ne rien à faire et s'asseoir tranquillement à table pour profiter d'un bon repas, d’autres aiment prendre les choses en main question préparatifs.
Avec des étoiles dans les yeux, Chantal observe les chalets couverts de neige artificielle. Les décorations de Noël, elle ne prend pas ça à la légère. Elle s'y est mise dès la semaine dernière.
"Il faut tout faire maison. Je peins des feuilles en argenté, doré et je décore tout même la cage d’escalier pour partager ma joie de Noël", explique-t-elle.
Excitation sur le marché de Noël
Coraline pense au réveillon depuis le début du mois. Et le menu est déjà prêt. Pour cette styliste, les préparatifs font partie de la fête. "C’est ce qui rajoute un peu de magie dans la fête elle-même. Le fait de préparer les choses ça procure plus de magie que la fête le jour J parce que ça ne dure qu’une journée. Pour moi Noël ça dure tout le mois de décembre", affirme-t-elle.
Une excitation que Joëlle, commerçante sur le marché de Noël des Tuileries, retrouve chez tous ses clients.
"Ils sont très heureux de venir, ils sont dans l’esprit de Noël. Depuis ce week-end, les gens commencent à vraiment venir et pensent aux cadeaux de Noël", explique-t-elle.
La période de fête qui se prolongera même après le 25, puisque les chalets resteront au jardin des Tuileries jusqu'au 5 janvier.