RMC

Pour ou contre la réforme de la Légion d'honneur?

Emmanuel Macron a décidé de réduire fortement le nombre de Légions d'honneur attribués sous son quinquennat, pour "retrouver l'esprit de cette haute distinction". Une décision qui divise les spécialistes.

Opposé aux décorations par "copinage" ou "à l'usure", Emmanuel Macron a décidé de réduire fortement le nombre de Légion d'honneur attribuées sous son quinquennat et de rajeunir les prochaines promotions, qu'il souhaite voir ressembler davantage à la société française.

> Pour Bernard Richard, historien et auteur des Emblèmes de la République, il faut faire évoluer la Légion d'honneur:

"La Légion d'honneur a été progressivement dévalorisée, dépréciée parce qu'elle a été trop accordée si bien qu'elle n'est plus une dignité rare qui honore vraiment. Il faudrait se recentrer sur un mérite plus héroïque. Il faut finir avec ces distributions automatiques de Légion d'honneur parce qu'on a atteint une certaine fonction, un certain grade dans la fonction publique. Les donner à des artistes, des dirigeants politiques, c'est très bien mais à de rares artistes, à de rares dirigeants politiques, à de rares écrivains.

> Bertrand Galimard-Flavigny, auteur de La Légion d'honneur: un Ordre au service de la Nation, estime qu'il ne faut pas toucher à cette haute distinction:

"La Légion d'honneur a toujours le même sens, la même valeur, elle est dans l'esprit du fondateur, elle a été réformée au fur et à mesure de la société, je ne vois pas pourquoi on va la modifier, elle est encore fondée sur le mérite. Les magistrats importants rendent service à la nation, les ambassadeurs rendent service à la nation. Les attributions diplomatiques font partie du cursus politique de la Légion d'honneur. On ne peut pas imaginer les supprimer parce qu'il y a des accords financiers. Resserrer en disant qu'il y en a trop? Non! Parce que le Français a besoin d'honneurs".

Elodie Messager (avec P.B.)