Pourquoi les femmes françaises ne font pas assez de sport
Ce qu'on constate c'est que près de 8 Françaises sur 10 font moins de 10.000 pas par jour et près d’une sur 3 n’atteint pas les 5.000 pas quotidiens -30 minutes-. 10.000 pas quotidiens -1 heure-, c'est pourtant le minimum pour se maintenir en forme et pour préserver sa santé.
On en est très loin et on bouge moins que dans les autres pays européens puisque le temps moyen de sédentarité, c'est à dire le temps que l'on passe assis est de 7 heures quotidiennes chez les Européennes, 7h25 chez les Françaises. Les plus actives sont les Finlandaises avec seulement 5h47 de temps sédentaire.
En fait, moins d'une Française sur deux pratique une activité sportive. 46% seulement des Françaises pratiquent une activité physique ou sportive. Et quand elles font du sport, les Françaises font d'abord de la marche à pied (22,3%), du vélo (16,4%) et du footing (15,7%) c'est à dire des sports sans licence, pour lesquels il suffit d'une paire de baskets.
Pas besoin de s'inscrire dans une salle et donc de dépenser de l'argent. Enfin, quand les femmes font du sport, c'est au moins une fois par semaine.
Les femmes décrochent à l'adolescence
C'est à partir de l'adolescence que les femmes décrochent. Jusqu'à 17 ans, les jeunes filles pratiquent majoritairement une activité sportive, de la gym, de la natation, un sport collectif et puis tout s'arrête alors que les garçons vont avoir tendance à continuer à faire du sport dans leur vie d'adulte. Et le rôle des parents est crucial. Les enfants dont les parents sont actifs, font de la marche ou du vélo, sont aussi les plus actifs.
Le principal frein pour 42% des femmes, ce sont les contraintes horaires, l'emploi du temps, un travail trop prenant, le manque de temps aussi dans la vie personnelle, les enfants à aller chercher. Il y a aussi le manque de motivation pour 36% des femmes qui ne pratiquent pas de sport et le coût pour 17% des personnes interrogées.
Et quand on leur demande ce qui pourrait les motiver les femmes répondent qu'on leur prescrive du sport un peu comme une recommandation médicale, pour leur santé, et aussi le fait de pratiquer en famille ou entre amis.