RMC
Société

Prévention à la radicalisation: en exclusivité, RMC a participé à une formation dédiée aux fonctionnaires

placeholder video
Selon nos informations, depuis avril 2014, 8.881 hommes et femmes ont été signalés comme potentiellement radicalisés par leur entourage. Face à cette progression du nombreux de signalements, les autorités poursuivent la prévention. Ainsi, ces derniers mois, des centaines de fonctionnaires ont été formés aux signes de radicalisation. Pour la première fois, un média a pu pousser les portes d'une de ces formations.

Selon nos informations, depuis avril 2014, 8.881 hommes et femmes ont été signalés comme potentiellement radicalisés par leur entourage. Dans ces signalements, il y a 70% d'hommes et 30% de femmes. Enfin, 38% sont de nouveaux convertis à l'Islam. Face à cette progression du nombre de signalements, les autorités poursuivent la prévention. Une prévention essentielle. Ces derniers mois, plusieurs centaines de fonctionnaires ont été formés à la détection des signes de radicalisation. Pour la première fois un média a pu pousser les portes d'une de ces formations.

Une formation qui se fait en une journée dans une petite salle du ministère de la Famille dans laquelle se retrouvent des éducateurs ou des agents des allocations familiales. En face d'eux, Faker Chokrane, journaliste spécialiste des religions venu pour leur expliquer quelques concepts de l'Islam, tels que la charia, le jihad, l'hijra… L'idée de cette formation est claire: casser les idées reçues pour aider les fonctionnaires à repérer les jeunes prêts à basculer.

D'autres formations à venir

Un membre de l'antiterrorisme français va par exemple leur répéter que les jeunes ne se radicalisent pas seulement sur internet. Une formatrice leur explique également quels sont les signes de radicalisation, qu'un enfant qui se converti n'est pas forcément en danger. Une formation essentielle pour Yamina Omrani, travailleuse sociale à la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales): "Ce sont quand même des connaissances spécifiques telles que la géopolitique, la question de l'histoire et des fondamentaux de l'Islam. Autant d'aspects dont personne ne sait de quoi il s'agit exactement".

Les autorités le reconnaissent elles-mêmes aujourd'hui: il y a urgence à former les fonctionnaires à la radicalisation. "Il y a dix ans, on formait les travailleurs sociaux à la prévention des addictions, à la toxicomanie, au décrochage scolaire", rappelle Laurence Rossignol, ministre de la Famille, qui estime que "désormais, tout travailleur social doit avoir en tête qu'il peut croiser un jeune en voie de radicalisation". A noter que le ministère de la famille doit organiser d'autres formations dans les prochains mois.

M.R avec Céline Martelet