RMC
Société

Produits régionaux... pas vraiment locaux: attention aux arnaques sur les marchés de Noël

placeholder video
Les marchés de Noël font toujours le plein, une bonne façon de se mettre dans l'ambiance au moment des Fêtes, mais il faut être vigilant sur ce qu'on va y acheter.

Les touristes Français et étrangers dépensent chaque année plus de 400 millions d’euros sur les 37 marchés de Noël de l'hexagone. Le plus connu, celui de Strasbourg, accueille 2 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros l’an dernier. Ensuite on trouve le marché de Metz, de Colmar, de la Défense à Paris, ou de Reims.

Et les centaines de chalets qui s’y trouvent coûtent cher à leur propriétaires: entre 2 et 7.500 euros l’emplacement. Du coup, il faut qu’ils soient rentables.

On nous vend des produits du terroir qui n’en sont pas toujours

Le vin chaud par exemple est souvent fait à partir de vin de table en brique produit dans d’autres régions que celle où vous vous trouvez. Pareil pour le pains d’épice et le foie gras, qui proviennent d’autres régions voire d’autres pays. Sans parler des décorations de Noël ou des vêtements fabriqués en Chine.

Depuis quelques années, plusieurs villes ont mis en place une nouvelle réglementation. La mairie de Paris a créé en 2015 une charte concernant les autorisations données sur les marchés de Noël et des recommandations concernant la qualité des produits et l’affichage des prix.

Les villes de Metz et Colmar ont elles mis en place des comités de sélection pour garantir l’origine locale des produits. A Strasbourg, une commission spéciale examine dès le mois de février les demandes de nouveaux chalets et les produits proposés.

Comment éviter de se faire avoir?

On ne le dira jamais assez, mais soyez attentifs aux étiquettes. L’origine du produit doit toujours apparaître dessus. Repérez les sigles AOP et AOC, qui certifient l’origine et le lieu de fabrication du produit.

Surtout s’il y a une mention "artisanal" ou "régional" dessus, elles sont normalement réglementées. Les prix doivent aussi vous alerter, s’ils sont trop bas ou trop élevés par rapport aux autres produits équivalents.

Si vous vous apercevez de la mauvaise qualité du produit après l’avoir acheté, il faudra parlementer avec le vendeur qui n’a aucune obligation légale de vous le reprendre et de vous rembourser.

Anaïs Bouitcha