RMC

Grève: ces Français qui ne pourront pas passer Noël en famille

Le mouvement de lutte contre la réforme des retraites ne s'arrêtera pas totalement durant les fêtes. De nombreux français seront ainsi privés de Fêtes en famille.

Les voyageurs de la SNCF enfin fixés sur la circulation des trains à la veille de Noël. Les prévisions pour les 23 et 24 décembre ont été annoncés jeudi. Et ça ne s'arrange pas véritablement: 41% des TGV et Intercités circuleront, contre 50% jusqu'à dimanche. Et surtout, près d'un voyageur sur deux (48%), va devoir changer de billet, soit environ 192.000 personnes.

Les usagers concernés ont appris la mauvaise nouvelle par SMS ou mail jeudi. Cela faisait par exemple 3 semaines que Marion s'était réservé un train aller-retour Nîmes-Paris pour passer le réveillon de Noel en famille. Mais cette juriste nîmoise a reçu un SMS de la SNCF et la mauvaise nouvelle. Alors Marion hésite:

"C'est soit je reste chez moi toute seule ce qui est un peu déprimant, soit j'essaie de monter en voiture. Mais 8 heures de route, l'essence, le péage la fatigue aussi. Pas sûre qu'il reste du foie gras quand j'arrive !"

Pour Morgane, s'est sûr. Pas de Noël avec sa mère et sa soeur cette année. Leur train depuis Nevers a été supprimé. Mais cette francilienne veut relativiser.

"Pour nous c'est un Noël de gâché, c'est sûr mais nécessaire pour montrer l'implication des citoyens à faire retirer cette réforme donc je les soutiens malgré tout"

Selon la SNCF seulement 4 trains sur 10 circuleront les 23 et 24 décembre prochain. 

Marie Monier