RMC

Qui va payer les milliards de la rénovation énergétique des HLM?

LECHYPRE D'AFFAIRES - C'est l'un des sujets majeurs du congrès HLM qui démarre mardi prochain: comment faire face au "mur de la rénovation énergétique"?

L'Union Sociale pour l'Habitat a commencé à faire les comptes, et c’est une facture à plusieurs dizaines de milliards d'euros pour les bailleurs sociaux ! Comme les bailleurs privés, les HLM sont désormais dans l'obligation de rénover toute une partie de leur parc considéré aujourd'hui comme des passoires thermiques et bientôt interdites à la location.

D'ici à 2034 ce sont près d'1,2 million de logements que les bailleurs sociaux devront rénover. Ca va chiffrer puisqu’on parle de rénovation globale. Il faut donc compter au moins 35.000 euros par logement, et c'est un minimum, pour beaucoup de logements HLM on sera plutôt autour de 70.000 euros.

Au final donc la facture sera donc comprise entre 40,5 milliards d'euros dans l'hypothèse la plus mesurée, et plus de de 80 milliards dans l'hypothèse la plus pessimiste.

Qui va payer?

Les discussions entre les bailleurs sociaux et l’Etat ont déjà commencé mais surtout avec la Caisse des Dépôts qui est aujourd'hui le grand banquier des bailleurs sociaux.

Il faut trouver un nouveau mode de financement, comme des prêts spécifiques dédiés comme en accorde déjà la caisse des dépôts au monde HLM, des sortes de prêts bonifiés avec des échéances extrêmement longues au-delà de 40 ans et parfois même jusqu'à 60/70/80 ans.

Mais pas de miracle, les loyers vont aussi augmenter, surtout que les bailleurs sociaux accusent également la réduction de loyer de solidarité (RLS), une réduction de loyer imposée aux bailleurs en 2018 pour compenser la baisse des aides personnalisées au logement (APL). Rappelons que 15% des Français vivent dans des HLM, pour des loyers inférieurs de 20% en moyenne au parc privé.

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)