RMC
Société

"Un manque de respect total": la rave-party dans l'Aude, ravagée par les flammes, choque

placeholder video
Les teufeurs de la rave-party de Fontjoncouse dans l'Aude sont toujours là ce lundi matin. Ils sont environ 2.500 à avoir pris possession, ce week-end, de ce lieu des plus fragiles après le terrible incendie qui a ravagé 17.000 hectares cet été. Une honte clament les habitants de la commune.

Environ 2500 "teufeurs" ont réussi à prendre possession d’un terrain à Fontjoncouse dans l’Aude, en plein dans le massif des Corbières, théâtre du terrible incendie de cet été qui avait brûlé 17.000 hectares.

Dimanche soir, il restait encore plusieurs centaines de fêtards sur place. La commune de 134 habitants peine à comprendre cette Rave-Party. Celle-ci se déroule sur une partie des terres de Gaëlle et Florian.

"Vous ne pensez pas qu’on a déjà perdu assez de choses? Ils sont là pour contempler le spectacle d’une garrigue complètement calcinée. C’est un manque de respect total. On ne les empêche pas de faire la fête, mais faire la fête pour se moquer de nous… On n’a pas besoin de gérer ça en plus", souligne Gaëlle.

Un don à une association prévu

Ce couple a perdu la moitié de ses terres pendant l’incendie. Alors les voir désormais saccagées par plusieurs centaines de personnes, c’est incompréhensible pour ce couple de viticulteurs.

"Il y a deux semaines, on a perdu la moitié des terres qui sont exploitables à cause de l’incendie. Danser sur les cendres qui sont à peine fraîches, c’est incompréhensible pour nous", ajoute Florian.

"Ils vont passer le balai?": la colère du chef Gilles Goujon sur RMC

Une incompréhension que partage le chef étoilé Gilles Goujon. Son restaurant "L'Auberge du Vieux Puits" est situé à Foncjoncouse. Le feu, qui a ravagé une partie de l’Aude le mois dernier, s’est arrêté à deux mètres de chez lui. Invité ce lundi matin sur RMC, il fait part de sa colère.

“Ce n’est même pas de la colère, c’est du dépit. Je suis effaré. Je ne comprends même pas comment c’est possible. C’est complètement immoral que les gens viennent danser sur les cendres de gens qui ont tout perdu. Vous savez ici, il y a des gens qui n’ont plus rien. Plus de maisons, plus de vignes, plus de matériel pour vendanger… Donc danser là, c’est immoral et irrespectueux", pointe-t-il.

"Ce n’était ni le lieu, ni le moment. Il a tellement à faire ici, et là, il va en plus falloir ramasser leurs merdes? Parce que trois jours à 2.500 personnes, après ils vont passer le balai?", ajoute-t-il.

L'invité du Morning : Gilles Goujon - 01/09
L'invité du Morning : Gilles Goujon - 01/09
4:30

Sur place, on peut encore sentir l’odeur du bois brûlé. Mais pas de quoi décourager les teufeurs, même si certains concèdent regretter de s'être implanté dans ce décor chaotique.

“Ce n’était pas une bonne idée ce site, c’est sûr, mais je sais qu’ils vont faire quelque chose pour le village pour reforester”, indique un homme.

Un proche de l’organisation assure en effet à RMC que les dons récoltés pendant la fête iront à une association pour reboiser le massif des Corbières.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours