Rencontre entre des "gilets jaunes" et Edouard Philippe: ce que l'on sait

- - -
Faute d'être reçus par Emmanuel Macron, une délégation de six "gilets jaunes" s'est rendue à l'hôtel de Matignon pour rencontrer le Premier ministre.
"Tous les sujets ont été mis sur la table du Premier ministre"
Les "gilets jaunes" reçus ce vendredi à Matignon attendent désormais la parole du président de la République. Ils ont le sentiment que leur message pacifique a été entendu: "Ce n'est pas une révolution que nous voulons mais une évolution de la société", résume l'un d'entre eux.
Un message d'apaisement donc et des revendications: la justice fiscale, la proportionnelle aux élections législatives ou encore les pensions de retraites. "Tous les sujets ont été mis sur la table du Premier ministre", se félicitent-ils. A lui maintenant, de transmettre le message au Président de la république.
"Il faut qu'Emmanuel Macron soit notre Président à tous"
"La balle est dans le camp d'Emmanuel Macron", avertit Jacline Mouraud, l'une des figures de la contestation qui faisait partie de cette délégation qui attend désormais quatre ou cinq mesures chocs de la part du Président. Emmanuel Macron doit s'exprimer en début de semaine prochaine.
"On a vraiment eu un débat, c'était très très intéressant, très constructif. Maintenant, la balle est dans le camp d’Emmanuel Macron. Il faut qu’il soit enfin notre Président à tous. Jusqu'à présent, tout le monde a eu le sentiment que ce n’était pas le cas. Alors, si c’est une fausse impression, il faut qu’il nous explique pourquoi. Nous on a fait notre boulot. On a dit tout ce que les gens nous ont dit donc il y a plus qu’à attendre la semaine prochaine".