RMC
Société

"Resto basket": une restauratrice menace de diffuser la photo de clients partis sans payer

placeholder video
Victime d'un "resto basket", Béatrice Laurent, gérante d'un restaurant à Cambrai (Nord) menace de porter plainte et de diffuser la photo des clients partis sans payer.

"Ils avaient pris des apéritifs, des viandes plus chères, des entrecôtes, du vin..." À Cambrai, dans le Nord, la gérante du restaurant "La brasserie boulonnaise" a été victime d'un "resto basket". Quatre individus ont mangé dans son établissement, dimanche soir, et sont partis en courant sans payer.

Sortis de table pour fumer une cigarette, les quatre jeunes ne sont jamais revenus. Derrière eux, ils ont laissé une note de 150 euros, aux frais de Béatrice Laurent, la gérante.

"Ils se sont fait plaisir. Jamais je n'aurais pensé qu'ils seraient partis sans payer", s'étonne-t-elle.

Leurs visages apparaissent sur la vidéosurveillance du restaurant

Manque de chance pour eux, et heureusement pour elle, les quatre individus étaient installés juste en face de la caméra du restaurant. Alors, Béatrice n'a pas hésité pas une seconde pour poster une capture d'écran de la vidéo sur Facebook, en prenant soin de cacher le visage des voleurs.

"Je me suis dit, il y a peut-être quelqu'un qui va se reconnaître. Alors j'attends et je leur laisse jusqu'à jeudi. Si je vois qu'ils ne se manifestent pas, je vais aller porter plainte et je donne les photos au commissariat. S'ils reviennent payer, je ne donne pas de suite. Et puis je demanderai pourquoi ils ont fait ça", explique Béatrice.

"On bosse comme des fous. On ne mérite pas ça", ajoute-t-elle, remontée.

La restauratrice ne désespère pas de régler ce différend à l'amiable. Il y a six mois, elle avait posté la même menace pour un couple qui était parti sans payer. Ils étaient revenus le faire le soir-même de sa publication.

Caroline Renaux (avec TRC)