RMC

Retirer de l'argent chez son commerçant ou "cashback": comment ça fonctionne?

Au moment de payer votre baguette à 1 euro, le système "cashback" vous permettra de payer par carte 11 euros à votre boulanger pour récupérer un billet de 10 euros. Une innovation qui pourrait voir le jour d'ici à fin 2018.

Vous êtes à court de monnaie? D'ici fin 2018, vous pourrez retirer de l'argent directement chez votre commerçant, au moment de passer en caisse. La pratique s'appelle le "cashback", elle est déjà utilisée dans plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).

Une directive européenne sur le sujet vient d'entrer en vigueur. Le texte qui l'encadre vient d'être adopté par l'Assemblée nationale, il est en ce moment examiné par les sénateurs.

Pour la directrice générale de la fédération bancaire française, ce nouveau service n'apporte rien. "Il n'y a aucune difficulté pour les Français d'accéder aux espèces", assure-t-elle.

Comment ça marche?

Il peut pourtant s'avérer très efficace si vous avez besoin de monnaie, sans avoir à trouver un distributeur. 

Au moment de passer à la caisse du magasin si vous devez régler 10 euros de courses et que vous payez en carte bleue, votre commerçant pourra alors vous proposer de payer plus que la valeur de votre panier. Et il vous remettra alors la différence en espèces, plus besoin de se rendre au distributeur!

Cela devrait faire gagner du temps aux habitants des zones rurales. Les banques, concurrencées sur leur terrain, sont de leur côté plus réservées et apportent l'argument qu'il y a bien assez de distributeurs de billets en France, 57 000 au total. Largement suffisant selon elles pour répondre aux besoins même si cette innovation technologique est assez populaire dans les pays qui l'ont adopté.

Juliette Droz