RMC
Société

Retraites: les rassemblements interdits près du Conseil constitutionnel pour éviter les débordements

placeholder video
Journée décisive pour la réforme des retraites: ce vendredi, le Conseil constitutionnel va rendre ses décisions. Les autorités craignent des débordements, alors la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire les rassemblements aux abords du bâtiment. Au total, 131 actions sont prévues sur l’ensemble du territoire.

Au lendemain de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui a réuni un peu moins de monde que les fois précédentes, le Conseil constitutionnel va rendre ses décisions ce vendredi (18h).

Le renseignement territorial prévoit des rassemblements dans tout le pays, qui pourraient réunir jusqu’à 41.000 participants. Au total, 131 actions sont prévues sur l’ensemble du territoire.

La situation est à risque particulièrement à Paris, où se trouve le Conseil constitutionnel. À la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les rassemblements aux abords du bâtiment sont interdits depuis jeudi soir 18h.

Des "cortèges sauvages"?

Les services de renseignement craignent que des éléments radicaux utilisent le Conseil constitutionnel comme un point de ralliement pour des "cortèges sauvages". Le risque, c'est que des affrontements éclatent avec les forces de l'ordre et que des dégradations soient commises.

La préfecture de police n'a donc voulu prendre aucun risque. Dans son arrêté, elle fait écho au rassemblement de 6.000 personnes, après le recours par le gouvernement à l'article 49 alinéa 3, sur la place de la Concorde. Il avait dégénéré "en violences urbaines".

Jeudi, quatre activistes d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ont été interpellés après avoir déployé une banderole "soyez sages censurez", face au Conseil constitutionnel.

Marion Dubreuil (édité par AB)