RMC
Société

Rouen: la mairie demande aux citoyens de voter pour ou contre le retour de la statue de Napoléon

placeholder video
A Rouen, la statue de Napoléon est partie en restauration, mais la mairie a lancé un débat pour savoir si les citoyens veulent la déplacer et éventuellement la remplacer par celle d'une femme.

Depuis que l’immense statue de Napoléon a quitté son socle pour être restaurée, le maire de Rouen propose de la remplacer par celle d’une femme. Son initiative provoque une polémique qui dépasse sa ville.

Désormais, pour clore le débat, les habitants sont invités à voter. Le scrutin a débuté lundi et s’achève mardi soir sur le site internet de la mairie.

“Êtes-vous d’accord avec le retour de la statue de Napoléon place de l’hôtel de ville ?”, “Êtes-vous d’accord pour accorder plus de place aux femmes sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville?”.

>> A LIRE AUSSI - Une statue de Napoléon menacée à Rouen: "En France, on vit sur les gloires du passé, il faut changer ça"

Voici deux exemples parmi les 30 questions posées. Tous les habitants de la ville âgés de plus de 16 ans sont invités à s’exprimer. Parmi les Rouennais et Rouennaises que nous avons rencontré peu sont au courant de cette opération, c’est le premier constat. Et la plupart de ceux qui en ont entendu parler sont pour le maintien de la statue de Napoléon place de l’hôtel de ville.

“On est habitué à voir la statue de Napoléon, moi je suis pour la remettre, restaurée“, indique une habitante. “Il y a peut-être d’autres endroits dans Rouen qui permettraient d’être aménagés avec des femmes célèbres comme Marie Curie par exemple”, affirme une autre. “Moi la seule femme que je vois bien ici, c’est Jeanne d’Arc. Sinon il faut remettre Napoléon. Il y a tout un mouvement de réécriture de l’histoire et ça, je trouve ça très mauvais. Les femmes, elles n'ont pas besoin qu’on leur mette des statues. Ça me paraît trop politique et idéologique”, analyse cette Rouennaise.

Les citoyens ne sont pas les seuls à être sceptiques. Deux collectifs militent pour le retour de Napoléon sur son socle place de l’hôtel de ville et ils ne veulent pas entendre parler de son remplacement par une statue de femme. C’est à leurs yeux, une volonté d’effacer l’histoire.

Pas question de la déboulonner selon le maire

Parmi les opposants, l'association des Amis des Monuments Rouennais. Jean-Pierre Chaline en est le président, il est aussi historien.

“Cette statue fait partie du patrimoine de la ville. Ça fait 150 ans qu’elle est là. On ne voit pas pourquoi on l’enlèverait. Elle est très bien placée, c’est le principal carrefour de la ville, on passe devant Napoléon. C’est le seul personnage qui dans le monde entier, avec Jeanne D’Arc, peut-être, est connu universellement pour la France. Donc on ne peut pas se permettre de le mettre à un endroit moins prestigieux”, appuie-t-elle.

La mairie regrette cette polémique et sa récupération. Elle veut simplement lancer le débat sur l’aménagement de l’espace public. La restauration de la statue de Napoléon s’achèvera dans plus de six mois et une fois terminée, elle regagnera le centre-ville de Rouen, assure Nicolas Mayer-Rossignol, maire socialiste de la ville.

“La ville de Rouen investit 200.000 euros d’argent public pour la restaurer. C’est une statue de plusieurs tonnes donc il n’est pas du tout question de la déboulonner. Si c’était le cas, vous imaginez bien qu’on ne mettrait pas 200.000 euros. Elle va revenir. Mais on demande juste si on veut qu’elle revienne au même endroit ou bien ailleurs à Rouen. Et du coup, on pose la question de la place des hommes, mais aussi des femmes dans l’espace public. À Rouen, il y a 1000 rues et seulement 4% porte un nom féminin. Est-ce que vous trouvez que ça représente bien notre société?”, questionne-t-il.

Le dépouillement des votes aura lieu jeudi et vendredi, les résultats seront dévoilés en début de semaine prochaine, lundi ou mardi. La mairie rappelle qu’elle respectera le choix des habitants.

Caroline Philippe et Nicolas Ropert avec Guillaume Descours