RMC

"Sans migrants, l’Europe est menacée d’un hiver démographique" selon le Pape François

Brigitte et Emmanuel Macron vont faire installer une piscine dans la résidence d'été des Présidents, au fort de Brégançon, dans le Var, dès cet été.

Dans une interview à l’agence Reuters, donnée mercredi, le pape François critique l'Europe sur sa gestion de l'immigration. "Sans immigration, l'Europe se videra", explique-t-il ainsi, avant de prévenir que le "continent est menacé d’un 'hiver démographique' s’il ferme ses portes aux migrants". 

Le Pape dénonce les "psychoses" créées selon lui par les populistes à propos de l'immigration: "Vous ne pouvez pas rejeter des gens qui arrivent. Vous devez les recevoir, les aider, veiller sur eux, les accompagner, voir comment les installer (...) de la meilleure façon possible".

Si "des gouvernements y travaillent", le populisme, lui, "n'est pas la solution". "La solution, c'est le consentement, l'étude, la prudence" mesure le saint Père.

Une philosophie soutenue par 61% des catholiques selon un sondage Ifop. Une étude qui met pourtant en lumière des disparités: moins de la moitié des catholiques français (45%) se disent ouverts à l'accueil des migrants. 33% y sont même plutôt opposés. Mais 61% refusent de "fermer complètement nos frontières aux migrants" et 41% pensent que les "migrants font des efforts pour s'intégrer".

Matthieu Rouault & X.A