1 Français sur 10 estime qu'il n'y a pas assez de lumière dans son logement
Presque 1 Français sur 10 considère ne pas avoir assez de lumière du jour dans son logement, nous indique une étude réalisée par Eurostat. Ce qui signifie que leur logement leur semblait trop sombre et était considéré comme un problème pour le ménage.
La France est le deuxième pays européen dans lequel ce problème est le plus aigu, derrière l’Espagne (10,6%), devant Malte et la Hongrie. La proportion d’européens concernés par ce problème est beaucoup plus faible: 5,9 %.
Les pays qui ressentent le moins ce manque de lumière sont la Slovaquie (2,6 %, données provisoires), en Italie (2,6 %, données 2019), Chypre (2,8 %) et en Tchéquie (3,1 %).
Quelles conséquences?
Il faut d’abord noter que le ressenti sur le manque de lumière ne dépend pas de la situation géographique, climatique météorologique des pays puisque dans les pays qui ne considèrent pas que c’est un problème, il y a beaucoup de pays a faible luminosité (Danemark, Finlande). Dans les pays baltes par exemple: c'est un problème en Lituanie, mais moins en Lettonie ou Estonie.
C'est davantage un problème d’urbanisme, de mal-logement. Cette insuffisance de lumière peut générer des problèmes de santé et est une source de surconsommation d’énergie du fait de la nécessité de recourir à un éclairage artificiel source de manque de sommeil, déprimes voire de dépression, surconsommation de médicaments.