RMC
Santé

1000 nouveaux cas de coronavirus en 24h en France: comment expliquer cette augmentation?

RMC
Plus de 3500 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit une hausse de 27% par rapport à la semaine précédente.

Les Français ont-ils oublié? Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec "plus de 1.000 ce jour", et "10 nouveaux" foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé.

Le nombre de patients testés positifs au Covid-19 connaît une tendance continue à la hausse depuis trois semaines consécutives et cette "augmentation s'intensifie", souligne parallèlement jeudi Santé publique France dans son point hebdomadaire sur l'épidémie. 3.589 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit une hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, après des hausses hebdomadaires de 21% et 13%, détaille l'agence sanitaire.

En cause: le comportement des Français: entre proches, dans les repas de familles, en vacances, les habitudes prises par les Français durant le confinement ces dernières semaines pose problème. "il peut sembler artificiel de se saluer en gardant les distances, ou de discuter de loin, regrette Santé Public France, mais cet effort individuel et collectif est crucial pour empêcher l'épidémie de rebondir".

>>> A LIRE AUSSI - Nouveaux cas de coronavirus en 24h: quelles sont les régions les plus touchées?

Des malades refusent de s'isoler

Les autorités sanitaires en sont sûres: le nombre de cas détectés augmente sans cesse depuis trois semaines, 66% de plus depuis le début du mois. 

Le virus circule dans tout le pays: dix nouveaux foyers ont ainsi été détectés hier. En parallèlle, d'autres s'éteignent. Le préfet du Finistère a rappelé cette semaine l'importance de s'isoler en cas de contamination: certains malades ont refusé de le faire dans le département. 

Ainsi, depuis le 9 mai, 570 cas groupés (ou "clusters") ont été détectés mais 361 sont "clôturés", relève la DGS. 209 foyers sont donc encore actifs au 23 juillet, dont 10 nouveaux détectés depuis la veille. Un "cluster" est défini par la survenue d'au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

Pourtant, nous ne sommes encore en "deuxième vague": les médecins insistent donc sur le port du masque, important pour éviter la flambée des hospitalisations, qui sonnerait l'arrivée d'une reprise épidémique tant redoutée.

Nicolas Traino avec Xavier Allain