RMC

"20 millions de vaccinés mi-mai"... Comment le gouvernement veut accélérer (encore) le rythme

INFOGRAPHIE - Mi-mai, mi-juin... Qui pourra se faire vacciner et quand contre le Covid-19?

INFOGRAPHIE - Mi-mai, mi-juin... Qui pourra se faire vacciner et quand contre le Covid-19? - AFP

Le dossier de la vaccination est très scruté alors que le pays tente de combler son retard dans ce domaine. Tous les 50-74 ans pourront se faire vacciner à compter de la mi-avril.

"Nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes" d'ici mi-mai, soit tous les plus de 50 ans volontaires, a promis jeudi le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse gouvernementale sur l'épidémie de Covid-19.

"D'ici l'été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans", a ajouté le chef du gouvernement, alors que 3,2 millions de personnes ont pour l'instant reçu une première injection, et plus de 1,7 million ont été vaccinées avec deux doses.

Vaccination autorisée en pharmacie dès mi-mars

La vaccination contre le Covid-19 sera autorisée dans les pharmacies "à compter de la semaine du 15 mars" pour "les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité", a annoncé Jean Castex jeudi.

Les patients concernés n'auront "pas besoin d'une prescription médicale" et pourront se rendre "directement en officine" pour y recevoir le vaccin AstraZeneca, a indiqué le Premier ministre, ajoutant que les personnes de 50 à 74 ans qui n'ont "pas de pathologie particulière" pourront se faire vacciner "à compter de mi-avril".

Appel aux personnels des Ehpad

Le Premier ministre Jean Castex a appelé "solennellement" jeudi les personnels des résidences pour personnes âgées à se faire vacciner "très rapidement" pour permettre le retour d'"une vie sociale apaisée" dans ces établissements.

"Pour que cette vie sociale apaisée de nos aînés résidant dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée puisse retrouver sa pleine dimension, il faudra aussi que les personnels de ces établissements se fassent vacciner", a déclaré M. Castex devant la presse. "Trop d'entre eux ne l'ont pas encore fait et je les invite solennellement à le faire très rapidement", a-t-il ajouté.

-
- © -
-
- © -
J.A. et AFP