RMC

Covid-19: voici la liste des 23 départements concernés par une "surveillance renforcée"

-

- - RMC

Trois nouveaux départements sont désormais sous surveillance, a annoncé le Premier ministre jeudi soir. Il s'agit des Hautes Alpes, de l'Aisne et de l'Aube.

Le gouvernement a placé trois nouveaux départements, les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube, sous surveillance renforcée en raison de la progression du Covid-19, qui porte à 23 le nombre de départements sous ce statut, a annoncé jeudi Jean Castex.

"Trois autres départements (les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube) ont connu une progression telle depuis une semaine qu'ils ont franchi le seuil de 250 (cas positifs) pour 100.000 (habitants) et s'ajoutent donc à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse sur la crise sanitaire.

Les départements déjà concernés recouvrent toute l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, une grande partie des Hauts-de-France, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l'Eure-et-Loir. 

-
- © -

De nouvelles fermetures de centres commerciaux

Par ailleurs, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10.000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20.000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départements à risque" face à la progression du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

>> A LIRE AUSSI - Départements en "surveillance renforcée": Jean Castex demande aux Français de "ne pas sortir de leur département"

"Les grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales de plus de 10.000 m2 seront fermés", à compter de vendredi soir, a-t-il précisé. Dans ces départements, l'évolution sanitaire "appelle des dispositions supplémentaires pour limiter les risques de regroupement et de brassage dans l'espace public ou dans les grands magasins", selon lui.

22 départements sont concernés: dans un 23e, le Pas-de-Calais, où la saturation des services de réanimation se situe au plus haut, la fermeture concernera même les surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5.000 m2. La fermeture des surfaces de plus de 20.000 m2 avait été mise en place fin janvier, concernant selon le gouvernement quelque 400 sites.

Enfin, Jean Castex a "invité" jeudi les habitants des 23 départements placés sous surveillance renforcée, en raison de la progression de l'épidémie de Covid-19, à ne pas quitter ces territoires, et recommandé à tous les Français de ne pas dépasser la jauge des 6 personnes lors des moments conviviaux.

La liste des 23 départements concernés

Aisne
Alpes-Maritimes,
Aube,
Bouches-du-Rhône,
Drôme,
Eure-et-Loir,
Essonne,
Hautes-Alpes,
Hauts-de-Seine,
Meurthe-et-Moselle,
Moselle,
Nord,
Oise,
Pas-de-Calais
Paris,
Rhône,
Seine-Saint-Denis,
Seine-et-Marne,
Somme,
Val-de-Marne,
Val-d'Oise,
Var,
Yvelines.

J.A. et AFP