RMC

400.000 personnes de plus de 65 ans menacées de perdre leur pass sanitaire ce mercredi

INFO RMC. A quelques heures de la désactivation de leur pass sanitaire, c'est l'inquiétude pour les plus de 65 ans éligibles qui n'ont pas réussi à trouver un créneau pour recevoir une dose.

Plus que quelques heures pour recevoir une dose de rappel pour les plus de 65 ans. À partir de mercredi, leur pass sanitaire sera désactivé s'ils n'ont pas reçu cette injection alors qu'ils y sont éligibles.

Selon un chiffre RMC, ce sont actuellement 400.000 personnes de plus de 65 ans qui risquent de perdre leur pass ce mercredi, d'après une précision donnée par la Direction générale de la santé.

>> A LIRE AUSSI - Rappels, tests, vaccination contre la grippe: les pharmacies débordées par la cinquième vague de Covid-19

Anne, retraitée, n’a toujours pas trouvé de dose de rappel. Elle se retrouve dans cette situation contre son gré. Les professionnels de santé ne voulaient pas la vacciner la semaine dernière parce qu'elle suivait un traitement antibiotique BOB. Mais maintenant qu'elle est guérie et que le temps presse, elle se retrouve bloquée.

“Je suis en liste d’attente à la pharmacie du coin. Il n’y avait pas de créneau. Je ne voudrais pas être pénalisée”, indique-t-elle.

Les pharmaciens complètement débordés

À quelques heures de la date d'expiration, la logistique n'est pas au rendez-vous dans les pharmacies regrette le porte-parole de l'Union syndicale des pharmaciens d’officine, Gilles Bonnefond. Les pharmaciens sont débordés par les dépistages et vaccins Covid.

“On a des doses, mais ce qu’il faut, c’est trouver des bras. Les pharmacies vaccinent 62% de toute l’activité Covid en ville. Donc on est déjà extrêmement surchargé”, appuie-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Pharmacies ouvertes le dimanche pour vacciner: "Une trahison" pour ce pharmacien, "à bout"

Comment faire pour que des personnes comme Anne ne soient pas pénalisées? Lundi, la sécurité sociale lui a envoyé un SMS: "Vous êtes prioritaire pour le rappel". Le dernier espoir pour cette femme férue de cinéma, d'expos et de restaurants. Pour ceux qui n'auront toujours pas pu obtenir leur dose ce mardi soir, ils pourront faire leur rappel mercredi, le jour J. Leur pass sera aussitôt réactivé, assure le ministre de la Santé.

Romain Poisot et Nicolas Traino avec Guillaume Descours