RMC

5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne

-

- - -

Le docteur Christian Recchia, expert santé dans Le Weekend des Experts, vous livre tous ses conseils pour affronter l’automne et l’hiver dans de bonnes conditions.

Quand vient la fin du mois de septembre, les premiers rhumes apparaissent. Nez qui coule, maux de gorge… Vous remarquez sûrement ces symptômes chez vous ou dans votre entourage. Et le brusque changement de température qu’ont connu certaines régions de France ces derniers jours, n’a pas aidé à retarder l’arrivée du rhume.

Porter une écharpe

"Couvrez-vous bien". Ce conseil peut sans doute paraître banal voire évident mais notre expert santé vous l’assure, c’est la première chose à faire quand les températures baissent: "Couvrez surtout le cou des enfants. 90% de l’énergie passe par le cou. Ce qui veut dire qu’une écharpe le matin est tout à fait salvateur".

Se laver les mains

Deuxième élément auquel Christian Recchia vous conseille de faire attention: "Il faut se laver les mains beaucoup plus souvent". Avant et après manger, après être sorti, un geste "primordial" pour faire barrière aux bactéries selon notre expert.

Eviter le sucre

"Autre conseil, arrêtez de donner du sucre à vos enfants parce que le sucre, anéantit les fonctions immunitaires. Le sucre provoque des sécrétions d’insuline, l’insuline provoque des perturbations des fonctions immunitaires".

Dormir plus

Et même pendant la nuit vous pouvez lutter contre le rhume. Pour le docteur Christian Recchia, quand vous voyez que le froid arrive, une seule chose à faire: dormir plus.

"Le sommeil est remarquablement réparateur pour l’immunité. C’est capital. Il faut dormir 7 ou 8 heures. Certain peuvent se contenter d’un peu moins mais il faut surtout sentir qu’on se lève reposé".

Faire une cure de vitamines

En plus de ces différentes recommandations, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à entreprendre une cure de vitamines.

"Des agrumes, des fruits et légumes frais ou 100 milligrammes de vitamine C associés à de la vitamine D, tous les jours 10 gouttes, permet de se préparer au mieux à l’hiver. Vous pouvez même adopter ce conseil et l’appliquer tous les jours peu importe la saison. La vitamine D est la vitamine qui vous permet d’éviter les cancers, les infections et les maladies majeures. Vous pouvez aussi vous mettre 5 minutes tous les jours au soleil quand il y en a".
Le Weekend des Experts (avec C.P.)