RMC

6 Français sur 10 sont favorables à la télémédecine

RMC vous dévoile ce chiffre tiré de la 7e édition du baromètre Deloitte sur la santé des Français. Les Français seraient de moins en moins réticents à consulter un médecin via une vidéo en direct.

Le contact humain est-il indispensable pour une consultation de santé ? De plus en plus de Français semblent penser que non. La télémédecine serait une alternative intéressante pour six Français sur dix, selon les chiffres du cabinet Deloitte que nous vous révélons ce jeudi.

Pour 73% des Français, la télémédecine est un bon moyen pour le suivi des patients notamment. Parmi les technologies préférées, les solutions de télémédecine offrent des opportunités qui intéressent une majorité de Français, notamment pour le renouvellement d’ordonnance : 86%. 

Néanmoins, 11% des sondés demeurent réticents vis-à-vis des start-ups proposant des services de santé numérique. Pour eux le contact humain reste primordial pour un premier diagnostic ou une consultation avec un généraliste ou spécialiste.

Une utilisatrice: "Ca n'a pas remplacé mon médecin physique"

Philippine, est utilisatrice de la télémédecine et peut prendre rendez-vous avec un médecin via l'application Qare, et en semble totalement satisfaite.

"Je ne vais plus sur internet regarder, au moindre symptôme, ce que ça pourrait être. C'est extrêmement pratique car je n'ai pas à partir du bureau, je fais ça le soir. Mais ça n'a pas remplacé mon médecin physique".

C'est également ce que constate et explique un praticien intervenant via cette application.

"On n'est pas là pour remplacer le médecin habituel, précise le Dr Gendre, généraliste en Vendée. On participe au parcours de soin. On privilégie l'interrogatoire et l'écoute avec le patient."

Un luxe qui a prix: 29 euros par mois. Mais des négociations sont en cours pour permettre le remboursement de ces consultations à partir de septembre prochain. 

Bourdin direct