RMC

9% de baisse des ventes du tabac: "L’augmentation du prix est l’arme la plus efficace contre le tabac"

Les ventes de tabac accusent une baisse de 9,2% par rapport à l'année dernière. Pour Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme, ce phénomène est dû principalement à l'augmentation du prix du tabac.

C'est une réelle chute libre. Les ventes de tabac ont baissé de 9,2% sur les sept premier mois de l'année par rapport à la même période l'an passé, selon les derniers chiffres publiés par la Direction générale des Douanes. 

"Pas de transfert vers des achats à l'étranger"

Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme, s'est réjoui de ce constat sur RMC.

"C'est une bonne nouvelle cette baisse. D'autant plus que les ventes en dehors de chez les buralistes ont diminué en même temps. Donc il n'y a pas eu de transfert vers des achats soit à l'étranger soit hors réseau légal, et d'autre part ce qui est intéressant c'est qu'il y a aussi une baisse des ventes de tabac à rouler", analyse-t-il.

Selon lui, cette baisse s'explique par un ensemble de mesures prises ces derniers mois, et notamment par l'augmentation constante du prix du tabac depuis mars 2017.

"Il y a différentes mesures. Chaque mesure individuellement a une certaine efficacité. Quand on prend plusieurs mesures en même temps, c'est encore plus efficace. On observe là les résultats du mois sans tabac, du paquet neutre et des augmentations de prix, qui sont réellement l'arme la plus importante et la plus efficace", estime-t-il.
Bourdin Direct