A Breuillet, une visite guidée organisée dans l'école pour rassurer les parents

Au total, 80% à 85% des 50.000 écoles de France vont rouvrir la semaine prochaine. Selon le ministre de l’Éducation, Jean Michel Blanquer, un million d'élèves, soit moins d'un écolier sur six, seront accueillis par 130.000 professeurs.
À l'école Camille Magné, à Breuillet dans l’Essonne, une visite guidée dans les pas de la directrice de l'école est organisée pour les parents. Devant la porte de sa salle de classe, Patricia Pradines, explique les nouvelles règles que les écoliers devront respecter le 12 mai.
“Les enfants se laveront les mains juste en face. Ils seront assis à leurs tables et c’est moi qui vais bouger, eux ne bougeront pas. Ils ne vont pas aller vers leurs camarades. C’est naturel pour eux, mais là non, il va falloir qu’on empêche. Donc, les premiers jours, ce sera sûrement frustrant”, explique-t-elle.
Mais Marie, maman de deux enfants scolarisés ici, est toujours inquiète. “La distance qui est demandée aux enfants ne correspond pas à l’essence même d’un enfant qui a envie d’aller vers les autres notamment après ces deux mois de confinement où les retrouvailles avec les copains sont très attendues”, indique-t-elle.
Des parents pas rassurés
Et pour tenter de rassurer les parents et de sécuriser au mieux les élèves, des moyens supplémentaires ont été mis en place décrit Bernard Sprotti, maire de Breuillet. “Le principe étant d’avoir des groupes-classes. On a 50% d’animateurs en plus pendant la journée, par rapport à ce qu’on peut avoir en temps normal”, assure-t-il.
Mais malgré toutes ces mesures, Périne, une autre parent d'élève, reste perplexe.
“Est-ce que je suis rassurée sur le fait que ma municipalité prend les choses au sérieux et met tout en œuvre pour que ça se passe bien? Oui. Est-ce que je suis rassuré de remettre mon enfant à l’école? Non. On a un Conseil Scientifique qui préconise de rouvrir les écoles au mois de septembre et on les rouvre le 12 mai… pourquoi ?”, demande-t-elle.
Au total 30% des élèves de cette école reviendront en classe la semaine prochaine.