RMC

À la campagne, l'obésité augmente plus vite qu'en ville

Les tâches physiques propres aux zones rurales ont disparu avec l'évolution de la technologie tandis que le sport et le "manger-sain" sont bien plus pratiqués en ville.

L'obésité augmente plus vite à la campagne qu'en ville ! C'est le constat surprenant d'une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Couper du bois pour se chauffer, aller chercher de l'eau, ces différentes tâches, propres aux zones rurales il y a 30 ans sont désormais bien loin. Comme le note les auteurs de l'étude, l’eau courante dans les maisons, les voitures, les tracteurs, tous ces éléments sont bons, mais veulent également dire que l’on bouge moins et que le labeur physique diminue.

Le sport bien plus pratiqué en ville

Si les citadins ont connu la même évolution, ils ont aujourd'hui d'avantage accès aux produits frais. Le sport est aussi plus pratiqué en ville. Les déplacements se font souvent à pied plutôt qu'en voiture. Des éléments qui favorisent les dépenses énergétiques.

Au vu de cette étude, les chercheurs conseillent de revoir les politiques anti-obésité, souvent concentrées dans les villes, pour mieux prendre en charge tous les territoires. En France, le gouvernement s’est récemment fixé pour objectif de réduire le nombre de personnes obèses de 15 % chez les adultes et de 20 % chez les enfants et adolescents d’ici à 2023.

Margaux Bédé (avec G.D.)