A la retraite, il avait repris du service à 70 ans: émotion après la mort de Bernard Ghibaut, atteint du Covid-19

- - RMC
Le nombre quotidien de victimes de Covid-19 est toujours très élevé. Lundi, Santé Publique France a recensé 445 décès et 3.041 patients en réanimation. Et derrière les chiffres, il y a des noms, comme celui de Bernard Ghibaut. Médecin dans l'Indre, il a succombé au Covid-19 le 16 janvier dernier et est devenu un des symboles des personnels de santé en première ligne, qui payent un lourd tribut de cette crise sanitaire.
"Il était inenvisageable pour lui de rester-là"
Agé de 70 ans, il était à la retraite mais n'avait pas hésité à reprendre du service pour aider ses collègues. Dans son petit village à Poulaines (environ 900 habitants), ses proches sont dévastés par la disparition de ce médecin de campagne toujours disponible.
"On ne s’y attendait pas. C’était plus qu’un médecin, c’était un ami", témoigne Yvette, les yeux rougis par l’émotion. "C’était vraiment quelqu’un d’exceptionnel. On le connaissait tous personnellement. Il a partagé toutes nos joies et nos peines", continue Martine.
Après avoir pris sa retraite, il y a cinq ans, Bernard Ghibaut avait repris du service. Jusqu’au bout, le docteur a remplacé les médecins touchés par le Covid.
"Il était inenvisageable pour lui de rester-là. On lui disait de ralentir un peu, mais la seule chose qu’il était capable de dire c’était 'mais vous ne vous rendez pas compte! Comment vont faire mes patients s’il n’y a personne?' C’était sa vie", confie son fils, Pierre-Antoine.
"Le vrai médecin de campagne comme on n’en trouve plus"
Désormais, ce sont les fleurs qui occupent les sièges de la salle d’attente de ce docteur généreux et dévoué. "C’était le vrai médecin de campagne comme on n’en trouve plus aujourd’hui", raconte Yves Cron, le maire de Poulaines.
"J’avais besoin de son appui pour trouver un autre médecin. Son remplaçant va partir dans 15 jours. Je n’aurais plus de médecin, alors qu’avant nous en avions deux", se désole-t-il. Pour rendre hommage à Bernard Ghibaut, Yves Cron souhaite nommer un lieu de la commune à son nom.
Bernard Ghibaut est le premier médecin à décéder directement de son travail dans l’Indre. Ses obsèques ont eu lieu vendredi. Selon le quotidien local La Nouvelle République, "une foule considérable se tenait devant l'église".