A Nancy, les plus de 75 ans, hors maison de retraite, peuvent se faire vacciner dès ce mercredi

Elle avait été la première ville de France à vacciner son personnel soignant en hôpital. Elle sera également la première à vacciner ses plus de 75 ans. Nancy lance ce mardi sa campagne de vaccination hors des Ehpad, à destination des plus âgés.
La ville connaît l’un des taux d’incidence les plus élevés de France. C’est l’une des raisons pour lesquelles les collectivités et les professionnels médicaux se sont coordonnés, peut-être plus vite qu’ailleurs, pour lancer rapidement la campagne de vaccination.
Derrière le masque de François se cache un visage de 76 ans plein de soulagement, depuis qu’il sait qu’il va se faire vacciner. “Je l’ai su par un ami qui m’a donné le numéro, et j’ai téléphoné”, indique-t-il.
Rendez-vous pris demain. Et il a hâte.
“On veut retrouver une vie de famille normale. Parce que là Noël et le nouvel an, on l’a passé loin des enfants ce qui est triste quand même”, confie-t-il.
Annie, elle, du haut de ses 83 ans, fait partie du millier de personnes vaccinées dès ce mercredi dans l'agglomération. “J’ai téléphoné au moins trois ou quatre fois si ce n’est plus. Et hier, c’était parfait donc j’y vais détendue”, assure-t-elle.
130 à 140 vaccinations par jour
Car la plateforme d’appel mise en place au CHRU de Nancy a vite été débordée. Bernard Dupont est le directeur général de l’hôpital. “Nous avons eu 9000 appels. C’est considérable sur une population estimée à 19.000 personnes”, précise-t-il.
Mardi soir, plus de 3200 rendez-vous avaient été attribués sur les dix sites de vaccination d’ici la fin de la semaine. Olivier Babel est infirmier, il gère toute la logistique sur le site de Jarville, dans la banlieue de Nancy.
“Il y a une vraie attente des plus de 75 ans. On a libéré trois lignes de vaccination avec un passage toutes les 10 minutes. Ça nous fait à peu près 130 à 140 vaccinations en fin de journée”, explique-t-il.
Il y aura aussi des équipes mobiles pour aller vacciner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer..