RMC

À quoi pourrait ressembler le passeport vert en vigueur au sein de l'Union européenne dès cet été?

La liberté de voyager passera par un certificat médical cet été, pour assurer qu'on est en bonne santé et sauver la saison touristique. À quoi va ressembler le "passeport vert" qui devrait entrer en vigueur en Europe?

Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur auprès de l'Union européenne l'a promis, Jean Castex l'a évoqué, le "passeport vert" pourrait être mis en place au sein de l'Europe dès juin. Ce serait une sorte d'attestation électronique ou sur papier pour pouvoir voyager au sein de l'Union européenne cet été.

Ce "certificat vert", c'est ainsi qu'il est baptisé pour l'instant, comportera trois types d'informations. Il pourra attester que vous êtes bien vacciné, que vous êtes immunisé après avoir été contaminé ou a minima que vous êtes en possession d'un test négatif.

La France cède

Longtemps réticente, la France s'est finalement ralliée à cette idée. Au point de proposer la mise en place dans l'hexagone d'un "pass sanitaire" sur le même modèle pour accéder aux cafés, restaurants, musées ou cinéma.

Pas question en revanche pour le président Emmanuel Macron de mettre en place un passeport vaccinal comme a commencé à le faire un pays comme Israël. Jugé trop restrictif voire discriminatoire, ce passeport rendrait de fait le vaccin obligatoire pour pouvoir reprendre une vie sociale et culturelle.

>> A LIRE AUSSI - Jean Castex écarte tout reconfinement de l'Île-de-France tant que le taux d'incidence ne dépasse pas 400

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)