RMC

Activités physiques restreintes à Paris: "Je n'ai personne à 50 mètres devant et derrière, où est le problème?"

Toute activité physique ou sportive individuelle est désormais interdite entre 10 et 19h à partir de ce mercredi matin.

Avec la météo estivale du moment et le confinement installé depuis maintenant plusieurs semaines, les grandes villes ont vu ces derniers temps fleurir les nouveaux adeptes de la course à pied. C'était l'une des cases à cocher, si vous vouliez sortir de chez vous en plein confinement: l'activité physique.

La mairie de Paris et la préfecture de Police notamment y ont vu un moyen détourné, pour certain, de sortir sans raison, elle limite donc à partir de ce mercredi les horaires de sortie pour le sport. Toute activité physique ou sportive individuelle est interdite entre 10 et 19h à partir de ce matin. Que ce soit le jogging, le yoga, les gens qui méditent dans les parcs ou dans les bois qui font des pompes ou des abdos en plein air, c’est terminé dans cette tranche horaire. La Seine-et-Marne, département voisin de Paris, a également pris ce genre d'arrêté.

Alors parmi les joggeurs du bois de Vincennes, il y a les philosophes, comme Bertrand. “Il y a beaucoup d’espace, donc c’est un peu dommage, mais en même temps, il faut jouer le jeu du confinement. Je courrai le matin et le soir. S’il pense que c’est nécessaire, il faut le faire”, indique-t-il.

Mais il y a aussi la joggeuse un peu en colère. Patricia s’est d’ailleurs faite verbalisée le week-end dernier pour un footing dans une zone interdite. 

“Quand je cours toute seule et que je n’ai personne à 50 mètres devant et 50 mètres derrière, je ne vois pas en quoi, c’est un problème. Après, s’ils veulent mettre des horaires, ils mettront des horaires, j’irai courir à 7h du matin. Moi, j’ai besoin de ça”, insiste-t-elle.

Un risque de transmission par la sueur

Un bol d’air salvateur, le docteur Rozenblat est assez d’accord. Médecin du sport, il insiste malgré tout sur les risques du footing en ville.

“On sait que le virus adore l’humidité. Il suffit de quelques gouttelettes pour le transmettre au niveau cutané. Les gens quand ils courent, ils se rapprochent d’autres personnes et les gouttelettes de sueurs pourraient très bien transmettre ce virus”, explique-t-il.

Alors il propose pour remplacer la course, quelques montées d’escalier, et voudrait aussi que d’autres solutions soient autorisées. “Prendre son véhicule et se déplacer dans une zone qui n’est pas citadine pour pouvoir faire son jogging pendant une heure avant de revenir. Il faudrait aussi autoriser la pratique du vélo parce qu’en principe, on est moins proche les uns des autres”, détaille-t-il.

Ce médecin s’inquiète par ailleurs pour d’autres patients qui souffrent d’obésité ou de diabète. Des patients à qui il avait prescrit de l’activité physique pour mieux lutter contre la maladie.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours