RMC
Santé

Addiction aux jeux vidéo: "C'est une forme de nouvelle pathologie"

Des manettes de jeux vidéo. Photo d'illustration

Des manettes de jeux vidéo. Photo d'illustration - THOMAS SAMSON / AFP

L'OMS est sur le point de reconnaître l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Une réelle avancée selon certains psychologues.

La pratique des jeux vidéo peut-elle être addictive? C'est sur cette question que s'est penchée l'OMS récemment. Et elle a tranché: le "trouble du jeu vidéo" ("gaming disorder" en anglais) va officiellement être reconnu comme une maladie dans les prochains mois.

Pour être diagnostiqué comme souffrant de ce "comportement addictif", un individu devra présenter une addiction anormale au jeu depuis au moins un an, a précisé le porte-parole de l'instance. Et d'ajouter que cette maladie pourra être détectée par "un comportement lié aux jeux vidéos sur Internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt".

"Le corps est petit à petit oublié"

Julien, fan inconditionné du jeu World of Warcraft, peut passer des journées entières derrière son écran pour jouer en ligne. Mais il ne considère pas être dépendant:

"Je joue quand même plus de six heures par jour voire au delà si c’est les vacances par exemple. Je suis juste un passionné qui aime énormément ça".

Pourtant, il est très facile et rapide de sombrer dans une pathologique dangereuse. Pour Mickaël Stora, psychologue spécialiste des addictions aux jeux vidéo, la décision de l'OMS de reconnaître ce trouble comme une maladie est une bonne chose.

"Pour des jeunes hommes qui passent parfois plusieurs années telles des ermites, le corps est petit à petit oublié. C’est une forme de nouvelle pathologie, et pour le moment il y avait une forme de déni de la part de la communauté scientifique", reconnaît-il.
Jean-Baptiste Durand avec Céline Penicaud