RMC

Ai-je le droit de partir en vacances même si je suis en arrêt maladie longue durée?

-

- - -

ALLÔ MARIE -  En arrêt maladie depuis octobre pour soigner un cancer du sein, notre auditrice veut savoir si elle peut partir en vacances dans les DOM-TOM quand même.

Peut-on partir en vacances dans les DOM-TOM en tant que fonctionnaire en arrêt maladie depuis octobre pour soigner un cancer du sein? C'est la question que pose à RMC Maryse.

En France, un salarié - ou un fonctionnaire en ce qui concerne Maryse - en arrêt maladie n'est pas censé sortir de chez lui en dehors des horaires autorisés par son médecin. Et légalement, il lui est formellement interdit de voyager hors de son département.

Dérogations sous conditions

Cependant il est possible de demander une dérogation à la caisse d'assurance maladie, sur le site Ameli.fr ou par courrier. Il faut faire la demande avec au moins 15 jours d'avance pour être sûr d'avoir la réponse AVANT de partir...Et il faut aussi absolument prévenir son employeur. Donc prévenir l'assurance maladie ET son employeur.

Si vous ne respectez pas ces règles on pourra vous demander un remboursement.

En 2017 par exemple un salarié était sorti de son département pour les fêtes de Pâques. Il avait informé la caisse d'assurance maladie mais elle n'avait pas donné son accord et il avait dû rembourser toutes ses indemnités journalières pour la période de son absence.

Marie Dupin