Alerte rouge au pollen sur une majeure du partie du pays
C’est le retour du beau temps, mais aussi des allergies... Vanessa n'est pas épargnée: "J’ai des picotements à la gorge, de la fatigue et des maux de tête". Heureusement, elle a quelques astuces: "J’utilise un évaporant qui diffuse des huiles essentielles et ça assainit l’air à la maison. Ensuite, j’essaie d’éviter les endroits où il y a trop de pollen et je me lave beaucoup les mains".
L’alerte rouge aux pollens de Bouleau concerne actuellement toute la moitié nord-est du pays, de la Manche à l’Isère. En tout, 58 départements sont en alerte maximale en raison du pollen.
Confusion avec le Covid-19
Pour lutter contre son allergie, Dario est passé aux antistaminiques. Problème, depuis deux ans, difficile de faire la différence entre les allergies et le Covid-19. Nez qui coule, toux, difficultés respiratoires, Dario a déjà dû passer une série de tests pour ôter le doute: "J’ai eu des irritations qui m’ont amené beaucoup de toux, j’ai fait un scanner, et plusieurs tests PCR", raconte-t-il.
Judith Loeb Mansour, médecin généraliste, elle, fait bien la différence, car tout le monde ne devient pas allergique du jour au lendemain: "Quelqu’un qui n’est pas du tout allergique qui me dit qu’il a un gros rhume et des courbatures, je vais plus penser au Covid-19. Quelqu’un qui est allergique et me dit qu’il a les yeux qui piquent, je vais plus penser à une allergie".
Reste qu’au moindre doute, mieux vaut toujours consulter un médecin. L'allergie au pollen concernerait 30% des adultes et 20% des enfants selon l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.