Alerte rouge aux pollens en France: "En ce moment, c'est un enfer"

La France est en alerte rouge aux pollens de graminées. C'est tout le pays qui est concerné par cette alerte maximale, à part le Finistère qui est en jaune.
Avec le retour du beau temps, les pollens de graminées sont abondants dans l'air. Les graminées, ce sont ces plantes qui forment des épis et qui poussent dans les prairies ou en bord de route. Et les allergiques à ces pollens vivent un véritable enfer depuis quelques jours. En pleine sortie course à pied dans la forêt, Marine doit faire une pause pour respirer et se moucher.
“La gorge qui gratte, les yeux qui pleurent toute la journée, le nez qui coule... Je cours beaucoup et je sens que mon souffle est limité dès qu’il y a les pollens. En ce moment, c’est un vrai enfer”, confie-t-elle.
Du pollen particulièrement abondant cette semaine, constatent Carole et son fils Mathis, 10 ans et demi, qui est allergique. “Ça gratte beaucoup plus. Il y a même des fois où je ne peux plus ouvrir les yeux”, confie-t-il. “Mardi, il n’a pas pu aller à l’école parce qu’il avait un œil complètement gonflé, qui avait presque triplé de volume”, confie sa mère.
30% des Français allergiques aux pollens
Une situation reste cependant habituelle. Le risque va rester élevé jusqu'à la fin juin. Et pourrait augmenter avec les années selon Gilles Oliver, ingénieur en aérobiologie.
“Si on prend tous les pollens aujourd’hui, on constate que les quantités augmentent. Le changement climatique peut surtout jouer sur le début de saison. La pollinisation va peut-être démarrer plus tôt qu’il y a quelques années”, indique-t-il.
Cela pourrait entraîner une augmentation du nombre d'allergiques. Aujourd'hui, 30% des Français le sont selon l'Anses. Un chiffre qui a presque doublé en 30 ans.